Pédobaptisme. Le débat au XVIe siècle

Tome 70 - 1995/2 |

Faut-il ou non baptiser les bébés ? André Gounelle décrit de manière typologique les arguments avancés par les écrits symboliques des diverses branches du protestantisme (luthéranisme, courant réformé, anabaptisme) et dégage, en conclusion, les structures sous-jacentes à ce débat.


Le baptême aux temps patristiques : le cas de la tradition apostolique

Tome 70 - 1995/2 |

À travers une analyse des paragraphes 15-21 de la Tradition Apostolique, Rémi Gounelle tente de cerner la pratique baptismale d’une communauté du début du IIIe siècle, en insistant particulièrement sur ce que ces rites révèlent de son rapport au monde, avant d’en tirer quelques questions sur le sens et la cohérence de la pratique actuelle de certaines Églises réformées.

Ce texte est la version légèrement remaniée d’une communication présentée le 25 mai 1994 lors d’une journée théologique […]


Le baptême chrétien dans le Nouveau Testament : éléments de réflexion

Tome 70 - 1995/2 |

L’analyse de quelques textes bibliques permet à Élian Cuvillier de s’interroger sur la signification du baptême chrétien dans le Nouveau Testament. Il constate que la réflexion sur le baptême n’y est pas centrale et que chaque auteur interprète le donné baptismal à partir de ses préoccupations spécifiques. Cependant, par-delà les différentes accentuations mises en évidence, une constante apparaît : le baptême n’est pas la réponse de l’homme à la grâce de Dieu mais il atteste l’agir de Dieu […]


Exégèses anciennes de la sourate 4/156-157 et christologie coranique

Tome 71 - 1996/1 |

Roland Poupin s’interroge sur l’évolution de l’interprétation de la sourate 4/156-157 : Comment l’islam en est-il arrivé à l’interprétation actuelle, quasi unanime, qui consiste à comprendre ce passage comme enseignant une non-crucifixion de Jésus ? Partant de plusieurs exemples d’un autre type de lecture de ce verset, cette réflexion considère l’islam en regard des christologies chrétiennes qu’il a pu côtoyer.


Jalons vers une modernité arabo-islamique

Tome 71 - 1996/1 |

La modernité est une condition de la survie historique des hommes et des peuples, mais elle ne peut offrir d’issues et de perspectives qu’à la condition de s’enraciner, ou mieux de naître de la mémoire collective des diverses communautés humaines. Mohammed Taleb montre que c’est parce que l’impératif moderne se décline au pluriel que nous pouvons penser une modernité arabo-islamique à partir de l’héritage civilisationnel arabe lui-même. Ce pari suppose une prise en compte de la longue mémoire, […]


Islam et modernité

Tome 71 - 1996/1 |

Parler de la modernité exige que nous définissions peu ou prou cette notion ; envisager la possible compatibilité de l’islam avec les exigences de notre temps nécessite une présentation préalable de ses fondements. Ce double travail, mené ici par Tariq Ramadan, est le seul qui puisse nous prémunir des erreurs méthodologiques nous poussant à conclure à l’inévitable conflit entre l’« islam » et la « modernité ». La modernité n’est pas l’occidentalisation et les références de l’islam sont […]


Les fondements théologiques et sociologiques d’un islam de France

Tome 71 - 1996/1 |

Peut-on parler d’un « Islam de France » ? Quelles définitions peut-on donner de cette expression ? Quelles sont les raisons qui en justifient la mise en débat ? L’islam – en tant que religion – comprend-il des éléments lui permettant de s’adapter à la réalité française en particulier, occidentale en général ? La communauté musulmane de France connait-elle des changements pouvant favoriser l’émergence d’un « Islam de France » ? Telles sont les questions sur lesquelles Ahmed […]


« Élargis l’espace de ta tente ». Pistes pour sortir le dialogue islamo-chrétien de ses ornières

Tome 71 - 1996/1 |

Force est de constater que le dialogue islamo-chrétien n’est pas parvenu à véritablement rapprocher chrétiens et musulmans. La proximité même des deux traditions, leur héritage apologétique et les images véhiculées par le médias sont autant d’obstacles à une compréhension mutuelle. Jean-Claude Basset montre que, pour sortir de l’impasse et échapper au « totalisme » qui les menace, chrétiens et musulmans sont appelés à privilégier la relation personnelle par rapport à la comparaison doctrinale et à renoncer à détenir […]


Présentation

Tome 71 - 1996/1 |

La présence des musulmans en France, et d’une manière plus générale en Europe, est devenue une réalité incontournable. Ils peuplent aussi bien nos banlieues que nos vieux centres urbains, nos écoles et universités que des zones agricoles à la recherche de main-d’œuvre. Sur le territoire hexagonal, ils sont plus de 4 millions et, sur l’ensemble de l’espace européen, une bonne vingtaine de millions. Certes, ils ne pratiquent pas tous leur religion, mais la plupart déclare être profondément attachée aux valeurs […]


Le lecteur éclairé : la clarté comme clarification

Tome 71 - 1996/2 |

Comment dépasser le clivage actuel entre la conviction d’une clarté parfaite de l’Écriture et l’hypothèse de son obscurité totale ? Relue sous cet angle, l’herméneutique de Luther montre que la clarté n’est jamais sans obscurité et qu’il y a quelque intérêt herméneutique à penser la réalité de ce « clair-obscur ». Il en résulte un modèle herméneutique dans lequel la notion statique de clarté est relayée par celle de clarification comme processus sans cesse à refaire, dans lequel […]