« Expliquer l’Écriture par elle-même » : origine et vicissitudes d’une maxime « protestante »

Tome 71 - 1996/2 |

La maxime en question a été proposée et mise en pratique par la philologie critique alexandrine. Longtemps, le judaïsme et le christianisme ont été réticents à l’égard de cet art. Après une annonce faite par Luther, suivie d’un retour vers des principes non critiques, le savoir-faire des alexandrins est reçu depuis le XVIIIe siècle. Folker Siegert écrit ici un chapitre de la longue et douloureuse histoire des rapports entre foi et raison.


Claritas ante Scripturam natam

Tome 71 - 1996/2 |

Cette perspective vétérotestamentaire sur la clarté de l’Écriture se situe en amont du texte : elle décrit la naissance de la revendication de l’Écriture à être claire, tout en montrant que cette revendication s’est développée différemment pour chacune des trois parties de la Bible hébraïque. Le parcours de Martin Rose, toutefois, ne se contente pas d’une pure description historique ; il entend également en tirer une contribution au dialogue interdisciplinaire en théologie.


Clarté et autorité de l’Écriture : Luther en débat avec Zwingli et Érasme

Tome 71 - 1996/2 |

À Frédéric

Gottfried Hammann analyse sous l’angle historique le problème de la clarté de l’Écriture en partant de deux débats contradictoires de la Réformation, celui de Luther et de Zwingli au colloque de Marbourg en 1529, à propos de la présence réelle du Christ dans la sainte cène, et celui de Luther et d’Érasme, aux alentours de 1525, à propos de la clarté de l’Écriture quant aux données fondamentales de la foi (dont la question du libre arbitre). Dans […]


De l’obscure clarté des Écritures. Un point de vue pratique

Tome 71 - 1996/2 |

L’Écriture elle-même oppose à son lecteur d’impressionnants obstacles. Ajoutons les résistances qu’elle peut susciter en lui, particulièrement en tant que charte d’Églises qui ont des histoires parfois peu recommandables. Pierre-Luigi Dubied montre que la clarté de l’Écriture n’est directe que pour ceux qui savent d’avance et en dehors d’elle ce qu’elle dit. Pour le lecteur moyen de bonne volonté, elle retentit comme une injonction à chercher l’évidence derrière l’opacité. Et à entendre aussi la promesse annoncée de vive […]


La clarté de l’Écriture : introduction

Tome 71 - 1996/2 |

La lecture de la Bible, on le sait, ne va plus de soi aujourd’hui. Certes, l’accès à ces vieux textes n’est pas impossible et leur découverte peut rejaillir sans cesse, par des détours étonnants parfois. Mais nombreuses sont les difficultés qui font que pour une forte majorité de nos contemporains, les textes bibliques sont devenus obscurs, inaccessibles, voire complètement insignifiants. Or la Réforme a proclamé haut et fort la certitude de la clarté de l’Écriture, fondant le principe […]


Laïcité et religion : violence d’un débat

Tome 93 - 2018/1 |

Le langage est le lieu spécifique de la violence humaine en tant que la parole y est pervertie, annulée. Christophe Singer propose d’appuyer cette thèse sur une lecture du chapitre 3 de la Genèse et quelques considérations étymologiques, avant d’en vérifier le fonctionnement sur quelques aspects du débat français autour de la place et du rôle respectifs des religions et de l’idée de laïcité. Dans cette controverse, le dialogue, la parole, sont […]


Violences de l’un

Tome 93 - 2018/1 |

Dans cet article qui constitue partiellement un écrit de circonstance lié aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, Guilhen Antier interroge la violence religieuse propre au monothéisme en décryptant ce que recèle de mortifère le chiffre un qui se trouve à son principe. Croisant le thème de la déconstruction du christianisme chez Jean-Luc Nancy avec certaines données de la psychanalyse lacanienne sur la perversion et le symbolique, il propose de redéployer […]


Juifs et chrétiens à Montpellier au Moyen Âge. Insertion, relations savantes et exclusion

Tome 93 - 2018/1 |

Au plus près des éléments de la vie ordinaire parfois négligés par les constructions historiques d’ensemble, Michaël Iancu brosse tout en nuances un tableau de la vie de la communauté juive à Montpellier aux XIIIe et XIVe siècles. Bénéficiant d’abord de la protection des souverains aragonais, les Juifs apportent à la ville leur dynamisme économique ainsi qu’un rayonnement intellectuel qui se nourrit autant des controverses philosophiques internes que des échanges avec les […]


Les chrétiens de l’Antiquité et l’antijudaïsme

Tome 93 - 2018/1 |

Régulièrement dans les médias, mais aussi dans la production écrite, prévaut l’assertion selon laquelle la religion et plus particulièrement les religions monothéistes sont un vecteur, sinon le moteur de la violence. L’histoire, notamment l’histoire ancienne, est alors souvent convoquée pour appuyer cette affirmation. C’est le cas, entre autres, d’un type particulier de violence, à savoir l’antisémitisme chrétien, dont les origines sont recherchées jusque dans l’Antiquité. Anna Van den Kerchove revient sur quelques-uns […]


Violence de l’ascèse monothéiste de l’image

Tome 93 - 2018/1 |

Françoise Smyth-Florentin aborde l’histoire de la construction du monothéisme biblique comme un processus de résilience théologique d’un peuple en exil. De ce processus émerge la figure du Dieu irreprésentable, progressivement opposée aux formes religieuses des peuples environnants, et dont la loi va tracer les frontières de l’élection, non pas à partir de marqueurs identitaires de souche, mais par l’interpellation de tout lecteur en exil… en exode.


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