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Les hymnes dans le discours méthodiste

Tome 90 - 2015/2 |

L’approche « pragmastylistique » des hymnes wesleyens relève d’une étude plus vaste, qui cherche à exonérer le discours méthodiste des accusations de manipulation de la masse ouvrière par le biais de la religion (répétition lexicale, imagerie perverse, induction à l’hypnose ou hystérie collective). Les hymnes que le méthodisme a littéralement produits par milliers ont « donné des ailes aux doctrines du Réveil » (J. E. Rattenbury) et assuré au message méthodiste un impact à la fois émotif et mnémonique étonnant, quel que fût […]


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Pourquoi Wesley ? Wesley pour quoi ?

Tome 90 - 2015/2 |

L’histoire du protestantisme a longtemps eu tendance à valoriser à juste titre le XVIe siècle, comme étant le siècle de la Réforme par excellence. Dans son Histoire de la Réforme protestante parue il y a quelques années, Bernard Cottret a choisi d’ajouter le nom de John Wesley à ceux, prévisibles, de Luther et Calvin. Cela renvoyait à un choix historiographique déterminé : les phénomènes de Réveil, que l’on trouve en Grande-Bretagne, en Amérique ou dans la France du XIXe siècle […]


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L’hymnologie morave ou le cantique comme témoignage de la foi

Tome 90 - 2015/2 |

Le cœur doit chanter. Voici comment l’on pourrait définir l’un des préceptes de la ferveur morave. De nombreux visiteurs, à l’image d’un Wesley, très enthousiaste lors de sa visite à Herrnhut, l’année de sa propre expérience de Reveil, ou encore Goethe, ont été marqués profondément par l’hymnologie d’une congrégation qui semblaient savoir faire vibrer sa foi par le chant. S’inspirant de l’hymnologie des Frères tchèques, les Moraves attachaient la plus grande importance à la pratique quotidienne de la […]


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Avant-propos Hymnologie et identité méthodiste

Tome 90 - 2015/2 |

Faut-il voir un lien entre le choix des recueils de cantiques et la quête d’identité des méthodistes français ?