La guerre n’est pas une fatalité. Hommage à l’intelligence gabaonite : Josué 9

Tome 94 - 2019/1 |

Dany Nocquet montre combien Jos 9 est un texte étrange, dans la mesure où, au cœur du livre consacré à la conquête de Canaan, il vient mettre en question l’idée même d’une destruction totale des autres peuples et d’une séparation radicale entre Israélites et Cananéens. Avec la mise en place d’une alliance possible entre non-Israélites et Israélites, Jos 9 montre comment les Gabaonites reconnaissent Yhwh et son action en faveur d’Israël. Leur […]


Guerre sainte en Israël. Genèse de l’exigence deutéronomiste d’une adoration absolue et inconditionnelle de Yhwh

Tome 94 - 2019/1 |

Écrire au sujet du concept deutéronomiste de heræm – qui signifie « interdit, anathème » ou « part (de butin) consacrée à Dieu » (Lv 27,28) – constitue un grand défi, l’année ou l’État moderne d’Israël fête ses 70 ans alors que la situation tendue en Palestine perdure. Le concept rappelle celui de la guerre sainte, tel qu’il est employé aujourd’hui dans le discours politique lorsqu’il est question de Daesch, en référence […]


« Guerre sainte » : une notion à questionner (Avant-propos)

Tome 94 - 2019/1 | ,

Le présent dossier s’inscrit dans la continuité de la réflexion engagée l’an passé sur les liens entre religions monothéistes et violence(1). Il en reprend la thématique sous un angle différent et néanmoins complémentaire.

Les partisans des causes religieuses d’aujourd’hui, comme ceux d’hier, ont souvent recours à leurs textes fondateurs afin de légitimer leurs actes. Des questions telles que la guerre juste, la mise à mort en cas de transgressions de tabous éthiques et […]


Exégèse évangélique et culture littéraire humaniste : entre Luther et Bèze, l’« Abraham sacrifiant » selon Calvin

Tome 69 - 1994/3 |

Le commentaire calvinien de l’épisode du sacrifice d’Isaac est analysé par Olivier Millet à partir de l’idée littéraire qui lui est sous-jacente : « Cet épisode peut être lu comme une tragédie ». Cette exégèse calvinienne, rapprochée du commentaire biblique de Luther et la tragédie de Bèze, l’Abraham sacrifiant, témoigne d’une forte prégnance de la culture humaniste en même temps que d’une hostilité, reprise notamment de Tertullien, à l’égard des « fables païennes » véhiculées par cette culture.


Calvin polémiste

Tome 69 - 1994/3 |

Guillaume Farel et Pierre Viret ont composé des traités sur le « nicodémisme » aussi bien que Jean Calvin. L’étude conduite par Francis Higman sur les écrits des trois réformateurs montre les qualités de composition et de style de chacun, et met en valeur la place dominantes de Calvin dans le paysage apologétique de son époque.


Le paradis à Genève. Comment Calvin prêchait-il la chute aux Genevois ?

Tome 69 - 1994/3 |

Les prédications que Calvin consacre à Gn 3 sont marquées par un accent dogmatique très important. Cette dogmatique au fil du texte est catéchétique. Elle actualise constamment le texte pour le bien croire des auditeurs et propose quelques écarts intéressants avec l’Institution : la responsabilité accrue de la femme dans la Chute ou la justification de l’excommunication de la cène par l’expulsion du Paradis. Calvin souligne constamment la responsabilité de l’homme qui n’est que plus misérable d’avoir atteint, […]


La « dispute au sujet de l’être humain » de Luther, hier et aujourd’hui

Tome 69 - 1994/4 |

Après avoir présenté une nouvelle traduction des thèses « De homine » de Luther, Pierre Bühler les replace dans leur contexte historique et en dégage la structure argumentative. Une analyse de l’ouvrage d’Ebeling consacré à ces thèses permet ensuite de préciser les définitions philosophique et théologique de l’être humain. Enfin, l’impact de la dispute de Luther sur les débats actuels est concrétisé par une transcription moderne des thèses.


Luther et l’angoisse de l’enfer

Tome 69 - 1994/4 |

Si je ne trouvais Dieu en Jésus, je devrais tenir Dieu pour le diable. Zinzendorf

Pour Luther comme pour l’ensemble du monde médiéval, l’enfer est avant tout conçu comme un lieu vide de toute présence divine. Jean-Daniel Causse découvre cependant, dans l’expérience théologique de Luther, une autre compréhension de l’enfer, dont l’angoisse de Dieu est l’indice. L’enfer signifie ici non l’absence de Dieu, mais sa présence massive. Dès lors, le travail du théologien consiste à produire une distinction épistémologique […]


La raison chez Luther

Tome 69 - 1994/4 |

Bien que Hegel ait attribué à Luther une place importante dans l’histoire de la philosophie, la pensée du réformateur ne compte pas encore parmi les champs d’investigation privilégiés des philosophes. Beaucoup pensent en effet savoir que Luther était anti-rationaliste et, de ce fait, se détournent de lui. À tort ou à raison ?. C’est ce que Pierre E. S. Metzger s’efforce de tirer au clair.


Les rituels réformés du baptême

Tome 70 - 1995/2 |

Les croyants du XVIe siècle ont été d’abord sensibles aux changements qui leur étaient directement accessibles, donc ceux qui affectaient les rituels. Le rappel de la manière dont les baptêmes étaient célébrés avant la Réforme permet à Bernard Reymond de présenter les nouveautés qu’elle a introduites : déplacement ou suppression des fonts baptismaux, caractère public de la célébration, engagement pédagogique des parents. Moins immédiatement perceptibles pour les contemporains, mais très significatifs d’une forte théologie de l’Alliance : le […]


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