La parabole de la perle (Mt 13,45-46). Quand un marchand découvre ce qu’il savait déjà

Tome 95 - 2020/4 |

Les deux versets de Mt 13,45-46 sont communément désignés comme « parabole de la perle ». Pourtant, Bruno Planty le souligne, c’est bien un marchand, un emporos, que Matthieu met en comparaison avec le Royaume des cieux, non une perle. Celle-ci reste un élément subordonné qui se manifeste à travers la conscience qui l’a trouvée : c’est cette conscience qui habite la parabole. Elle ne s’éveille pas sous le coup d’une révélation extraordinaire, mais s’inscrit dans ce mouvement de reprise magistralement […]


L’expérience whiteheadienne de passage au cœur de l’expérience du sujet humain

Tome 95 - 2020/4 |

La pensée de Whitehead bouscule et conduit à des attitudes existentielles jugées audacieuses. Le sujet humain s’y révèle expérience de passage. Habiter cette expérience développe une puissance responsable et cette entrée dans la précarité fait advenir. Cette expérience fondamentale et fondatrice est éminemment religieuse : le sujet humain comme être-relié éprouve l’appel de Dieu. Il reste à éduquer au passage par la dépendance et l’exposition à l’altérité.

Mots-clés : Whitehead, passage, sujet, précarité, éducation, expérience, devenir, process, satisfaction, événement, Dieu, altérité, […]


Du phore

Tome 95 - 2020/2 |

Philippe Le Moigne examine d’un point de vue philologique la construction du nom Moïse dans l’Exode, habituellement considéré comme un théophore.

Mots-clés : Exode, Moïse, nom, philologie, théophore.


Zwingli : de la messe de 1506 à la cène de 1525… et au-delà

Tome 95 - 2020/1 |

Bernard Reymond développe l’idée selon laquelle la conception que Zwingli s’est faite de la cène est étroitement liée à son expérience sacerdotale comme curé de Glaris dès 1506. C’est ce qui ressort très nettement de ses thèses réformatrices de 1523 et de leur commentaire. Sa manière de célébrer la cène à Zurich en 1525 peut être considérée comme la concrétisation de sa réflexion en la matière. Elle a ensuite influencé la tournure […]


Les deux anges de Jean 20/11-12

Tome 67 - 1992/1 |

  1. La théophanie du tombeau vide
  2. La mort et la résurrection de Jésus
  3. Les anges
  4. Le nombre deux
  5. La position des deux anges

Le fils de la migrante. Note exégètique sur Genèse 16

Tome 67 - 1992/1 |

Est-il certain que Gn 16/12 décrète la fatalité de la guerre entre les descendants d’Ismaël et ceux d’Isaac ? Sans forcer le texte, Pierre Mothes propose d’y lire que Dieu préconise au contraire la solidarité entre les deux peuples.


Notes exégétiques

Tome 67 - 1992/2 |

La péricope des versets 25 à 40 du chapitre 7 de la première Épître de Paul aux Corinthiens a nourri de nombreuses et, sans doute, passionnantes discussions. En effet, le v. 38 « Ainsi celui qui épouse sa vierge fait bien, et celui qui ne l’épouse pas fait mieux » a souvent amené à se demander si l’apôtre Paul faisait l’apologie du célibat. De même, la variété des mots utilisés désignant les personnes dont il est question : parthenos, gunē, […]


L’autorité qui révèle la foi et l’incrédulité : Marc 2/1-12

Tome 67 - 1992/2 |

Mc 2/1-12 est une péricope charnière qui tout à la fois clôt le temps de l’activité apparemment sans problème de Jésus (proclamation de la parole et guérisons en 1/14-45) et ouvre par l’accusation de blasphème portée par les scribes au v. 7, le chemin qui mène à la croix. Elle se présente sous le double aspect d’un récit de miracle et d’une controverse, et articule ainsi la première série des miracles (qui débute en 1/21) avec la première […]



Le problème des femmes en 1 Co 14/33b-35

Tome 69 - 1994/1 |

« Comme cela se fait dans les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées ; elles n’ont pas la permission de parler ; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la loi. Si elles désirent s’instruire sur quelque détail, qu’elles interrogent leur mari à la maison. Il n’est pas convenable qu’une femme parle dans l’assemblée. »

Ce texte pose problème. On comprend mal que l’amour chrétien que Paul proclame (chapitre 13 de la […]