À la poursuite de Šēm dans l’écrit sacerdotal

Tome 91 - 2016/2 |

Après un premier examen du rôle du terme šēm dans les chapitres 10 à 12 de la Genèse, Colette Briffard poursuit l’enquête en explorant sa fonction dans l’ensemble des textes sacerdotaux du Pentateuque. De livre en livre se précise alors l’importance de la notion de nom dans les textes sacerdotaux, notion qui structure la succession des générations et définit la relation des « fils d’Israël » à leur dieu ainsi que de leurs noms à son nom.


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La mort au pluriel ou la mort dans l’âme Sur le pluriel de thanatos en 2 Co 1,10 dans le papyrus 46 et les manuscrits en minuscule

Tome 91 - 2016/1 |

Le texte de 2 Co 1,10 comporte dans le plus ancien témoin, le papyrus 46, mais aussi dans certains manuscrits en minuscule et dans les interprétations d’Origène ou de Jean Chrysostome, une leçon selon laquelle Dieu a tiré Paul et ses compagnons apôtres de plusieurs morts (èk tèlikoutôn thanatôn). L’expression a surpris et le texte se trouve simplifié dans la plupart des éditions actuelles où il est question d’une mort unique. Selon Jacqueline Assaël, le contexte montre en […]


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La notion de justice dans l’Évangile de Matthieu : une approche narrative

Tome 91 - 2016/1 |

Quelle justice évoque Matthieu lorsqu’il utilise le mot dikaiosunê ? Priscille Morel analyse cette notion centrale de la théologie matthéenne à partir des diverses occurrences du terme et, plus particulièrement, des versets 3,17 ; 5,20 et 21,32. Au fil de l’Évangile, le lecteur découvre que Jésus confère sa pleine puissance de vie à la justice lors du baptême de Jean, que celle-ci s’avère indispensable pour entrer dans le royaume des cieux et que c’est par ce même baptême […]


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Luther par Luther. Du péché à la justice, l’expérience de la foi

Tome 90 - 2015/2 |

La pensée de Luther est inséparable de sa vie. Son œuvre de réformateur de l’Église s’enracine dans son épreuve personnelle d’une reformation de la subjectivité croyante par l’Évangile compris comme événement de parole réalisant la justification de l’être humain devant Dieu sola fide. Choisissant une perspective systématique, Guilhen ANTIER propose d’effectuer une plongée au cœur de l’expérience spirituelle de Luther pour montrer en quoi et comment cette expérience provoque un changement de paradigme qui ouvre à une reconfiguration […]


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La promesse de l’invisibilité : le paradoxe de la révélation visible du Dieu invisible

Tome 90 - 2015/2 |

Dieu est-il invisible ? À partir de la réflexion théologique et anthropologique de Paul, François VOUGA défend la thèse selon laquelle l’événement de la Croix interrompt l’histoire de la pensée sur la révélation visible et rationnelle d’un Dieu qui, comme transcendance invisible, fonde l’intimité invisible qui recèle l’identité de chaque personne. Dieu, s’il est la vérité de la réalité qu’interprètent l’art, les sciences et l’Évangile, et non quelque mascotte de la religion, est nécessairement invisible.

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« Lekh-lekha » L’appel à Abraham en Genèse 12,1 et les tournures parallèles

Tome 91 - 2016/1 |

Au premier abord, l’appel adressé à Abraham est formulé d’une manière surprenante en hébreu. Son aspect réfléchi fait qu’il est souvent expliqué comme une invitation à une quête de soi. Cependant, l’observation d’autres occurrences de l’Ancien Testament montre d’une part que cette tournure « lekh-lekha » (va pour toi) est courante, et, d’autre part qu’elle est utilisée dans des contextes variés. L’approche philologique menée par Innocent Himbaza, qui étudie spécialement son sens littéral, révèle que cette tournure renforce […]


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On ne donne pas de viande hachée au lion. L’enseignement théologique au miroir des Anciens

Tome 91 - 2016/1 |

Un proverbe éthiopien, qui prévient que l’on ne hache pas la viande donnée au lion, illustre le rapport qui, dans tout système éducatif, est établi entre le maître et l’élève. Chacun étant lion à son tour, le maître est ainsi invité à offrir à son élève une nourriture suffisamment solide pour être utile à sa formation, et l’élève à être raisonnablement attentif et critique pour engager le maître à l’apprécier à sa juste valeur. À partir de ce […]


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Le symbolisme dans l’Épître aux Hébreux. Images et métaphores

Tome 90 - 2015/2 |

L’auteur de l’Épître aux Hébreux est considéré comme un rhétoricien expert. On a fait de longues listes des procédés rhétoriques utilisés. Dès l’Antiquité, les rhétoriciens ont fait une place à l’ornementation, et on s’est interrogé : les figures de style servent-elles seulement à embellir le discours, à gagner les faveurs du public par le « bien dire », ou contribuent-elles à la performance, entrent-elles dans le processus de persuasion ? Laissant de côté l’ample utilisation des figures tirées du pèlerinage et du […]