Le défi du baptême. Une mise en perspective « œcuménique »

Tome 87 - 2012/3 |

Gérard Siegwalt part du constat que les accords entre Églises différentes concernant le baptême ne mènent pas toujours à la reconnaissance mutuelle qu’ils fondent en principe. Les raisons invoquées pour justifier cet état de fait sont-elles vraiment d’ordre théologique ? Comment dépasser cette situation théologiquement problématique ? C’est là le défi interecclésial du baptême. L’autre défi, c’est l’absence, dans les dialogues concernant le baptême, de toute prise en considération de la réalité anthropologique fondamentale, et donc « œcuménique » au sens supraecclésial, […]


Témoins d’une confiance contagieuse

Tome 87 - 2012/3 |

Au premier semestre de l’année académique 2011-2012, un cours public sur le thème « Les grands dogmes du christianisme : quelles pertinences pour aujourd’hui ? » a été organisé à la Faculté de théologie de Montpellier sous la responsabilité des professeurs Jean-Daniel Causse et Élian Cuvillier. Cet article est la conférence de clôture (14 décembre 2011) du pasteur Laurent Schlumberger.

Dans une société dont la sécularisation se poursuit, mais où les itinéraires spirituels se diversifient et s’affichent volontiers, les Églises sont […]


L’avenir d’une subversion. L’humanisme évangélique à l’heure de la modernité liquide

Tome 87 - 2012/3 |

Au premier semestre de l’année académique 2011-2012, un cours public sur le thème « Les grands dogmes du christianisme : quelles pertinences pour aujourd’hui ? » a été organisé à la Faculté de théologie de Montpellier sous la responsabilité des professeurs Jean-Daniel Causse et Élian Cuvillier. Cet article est la conférence d’ouverture (21 septembre 2011) du professeur Benoît Bourgine.

Dans cette étude, Benoît Bourgine engage un dialogue critique avec les points de vue de Sigmund Freud et de Jacques Ellul au […]


Note sur une lettre inédite de HÔ CHI MINH à un pasteur français (8 septembre 1921) ou l’art de porter la contradiction à l’évangélisation

Tome 87 - 2012/3 |

Installé depuis au moins l’été 1919 à Paris, Nguyễn Ái Quốc s’engage ouvertement dans la lutte contre la colonisation et se lie avec tous les alliés objectifs pouvant soutenir sa cause avant de se rapprocher plus particulièrement du Parti Communiste Français en 1920. Au cours de l’année 1921, il apprend qu’un groupe de protestants français souhaite engager une mission d’études en Indochine. Dans la lettre qu’il adresse au pasteur Soulier, initiateur du projet, Nguyễn Ái Quốc expose clairement […]


De la vie sainte à la vie saine. Hygiène et sport dans les mouvements de jeunesse protestants (1890-1914)

Tome 87 - 2012/3 |

De la fin des années 1880 à la Grande Guerre, les mouvements de jeunesse protestants se sont activement engagés en faveur de la promotion du sport et de l’hygiène sociale. Arnaud Baubérot montre comment cet intérêt nouveau pour les questions touchant au corps fut alors explicitement relié aux objectifs religieux que poursuivaient ces organisations, la préservation d’un corps sain devenant un aspect de la piété personnelle. Toutefois, pour l’auteur, cet engagement procède finalement moins d’une attention nouvelle au […]


L’ange passeur de seuil

Tome 87 - 2012/3 |

Dans cette étude, Laurent Bolard montre que le seuil est un élément central de l’espace de l’Annonciation. Intimement lié à l’ange Gabriel, puisque c’est lui qui est mouvement, ce seuil apparaît à la fois unique et multiple, chargé de sens. Il reste le lien essentiel entre les deux protagonistes et, dans la théologie de l’Annonciation, glisse de l’espace au temps. C’est ce que montrent particulièrement les peintures du XVe siècle italien.


Ernest-Charles Babut (1875-1916). Un spécialiste oublié du christianisme ancien

Tome 87 - 2012/2 |

Dans ce portrait d’Ernest-Charles Babut (1875-1916) complété par une bibliographie de ses œuvres, Sylvain J. G. Sanchez rend hommage à un historien protestant nîmois de la Belle Époque, emporté dans la tempête de la Grande Guerre. Consacrée à la littérature hérésiologique et hagiographique du christianisme antique, l’œuvre presque oubliée de Babut apparaît comme une contribution notable aux débats qui opposent la France républicaine et la France catholique dans les années qui précèdent immédiatement la guerre. Une controverse historiographique entre son […]


Le nombre des sauvés en Ac 27, 37. Pourquoi 276 ?

Tome 87 - 2012/2 |

En Ac 27, 37, Luc donne le nombre exact de personnes sauvées lors de la tempête : 276. Depuis l’époque patristique, de nombreux efforts ont cherché à interpréter le sens d’un tel nombre. Luc cherche-t-il simplement à donner un effet de vraisemblance ou le nombre doit-il être interprété de façon symbolique pour ajouter à la dimension ecclésiologique du passage ? Dans cette courte note Marc Rastoin présente les différentes explications proposées et suggère que l’hypothèse d’une guématria devrait être explorée de nouveau.


Permanence de la symbolique familiale en Romains 8, 18-30

Tome 87 - 2012/2 |

Constitués par l’Esprit « Fils de Dieu ! », « Héritiers de Dieu ! ». La proclamation de ce remarquable privilège est au cœur de Romains 8, 14-17. Samuel Bénétreau examine ce que devient cette symbolique familiale dans la section suivante (18-30) ? Sans perdre l’orientation foncièrement eschatologique du chapitre 8 dans son ensemble, cette section s’intéresse à la réalité vécue par ces « fils de Dieu », avec ses limites et ses faiblesses, et la symbolique familiale, bien loin d’être oubliée, s’enrichit. À des éléments repris de […]


Quelle place pour un lecteur croyant dans l’exégèse moderne ? Trois modèles à l’épreuve

Tome 87 - 2012/2 |

L’avènement des méthodes scientifiques a entériné la distinction entre un sujet et son objet. Dans le domaine exégétique, cet écart a conduit à une dichotomie entre lecture « savante » (ou scientifique), s’appuyant sur une distance critique vis-à-vis du texte, et lecture « de foi », marquée par une interpellation personnelle du lecteur. En examinant trois méthodes exégétiques modernes (historico-critique, narratologique et sémiotique) et en interrogeant leur capacité à modéliser un lecteur croyant, Serge Wüthrich montre que, si la prise en compte […]