numero

Luis Buñuel et la critique de la religion

Tome 66 - 1991/2 |

« A la rêverie appartiennent des valeurs qui marquent l’homme en sa profondeur. » (Gaston BACHELARD, La poétique de l’espace, Paris : PUF, 1989. p. 26)

Le cinéma est devenu aujourd’hui (et souvent plus que la littérature) un lieu privilégié de rencontre et de dialogue, de vie, surtout, avec la culture contemporaine. Laurent Gagnebin poursuit ici avec l’œuvre cinématographique de Buñuel l’analyse qu’il mène depuis plusieurs années de la critique du christianisme sous l’angle d’une dénonciation par les […]


numero

Tradition et aventure spirituelle

Tome 66 - 1991/2 |

Le plus souvent, la foi des chrétiens manifeste un attachement frileux à sa tradition et des crispations angoissées à la perspective des aventures possibles qui s’offrent à elle. Or Pierre-Luigi Dubied montre qu’un juste rapport à son passé et à son avenir la place pourtant dans des tensions paradoxales susceptibles de lui apporter la liberté.


numero

Le témoignage de Paul Sabatier (1858-1928)

Tome 66 - 1991/2 |

Les recherches de Paul Sabatier ont eu une importance considérable pour les études franciscaines. Maurice Causse qui, dans les prochaines livraisons d’ETR, abordera la carrière et l’œuvre de ce savant, rappelle ici la portée internationale qu’eurent sa personnalité et ses travaux.


numero

L’échec de la première mission chrétienne au Japoon (XVIe-XVIIe siècles)

Tome 66 - 1991/2 |

L’histoire de la première évangélisation du Japon est celle d’un double malentendu, explique Jacques Proust. Les jésuites croyaient prêcher l’évangile ; ils prêchainet Aristote et le concile de Trente, ou du moins les conclusions qu’ils en avaient tirées. Les Japonais entendirent de leur côté, à tort ou à raison, que l’Europe catholique voulait les asservir. La persécution déclenchée par les premiers Tokugawa anéantit la jeune Église japonaise et le peu qu’il en resta fut coupé du monde pendant […]


numero

Les premiers versets de la Genèse

Tome 66 - 1991/2 |

Les premiers versets de la Genèse ont été longuement commentés par les anciens comme par les modernes, mais de manières fort diverses. Les Rabbins et les Pères ont compris que ces versets décrivaient l’unique jour, les modernes y voient par contre la description du premier jour. Daniel Bourguet examine ces deux parcours exégètiques, s’efforce d’en déceler les failles et propose un chemin mitoyen.

Leçon d’ouverture de l’année universitaire 1990-1991 à la Faculté de théologie de Montpellier, le 13 […]


numero

L’émergence d’une orthodoxie nouvelle au XXe siècle. Les causes de l’apparition du mouvement barthien en France

Tome 66 - 1991/3 |

Comment une orthodoxie – en l’occurence le mouvement barthien français – peut-elle naître et se développer dans une société sécularisée ? Jean Baubérot fait l’hypothèse que ce mouvement, en mêlant étroitement orthodoxie et dialectique, donnait aux membres de la classe moyenne intellectuelle protestante (et spécialement à une nouvelle génération) une possibilité de maîtriser la sécularisation et de passer de l’alliance laïque au dialogue œcuménique.

Communication au colloque de Namur, Orthodoxies religieuses, orthodoxies politiques.


numero

Le témoignage de Paul Sabatier (1858-128)

Tome 66 - 1991/3 |

Après avoir donné quelques aperçus sur la personnalité de Paul Sabatier (ETR 1991/2), Maurice Causse évoque divers aspects de la carrière d’enseignant et d’érudit du grand historien du mouvement franciscain.


numero

L’échec de la première mission chrétienne au Japon (XVIe-XVIIe siècles)

Tome 66 - 1991/3 |

Après avoir exposé les enjeux de l’attaque anti-chrétienne menée par Ferreira dans La Supercherie dévoilée (ETR 1991/2), Jacques Proust aborde le second versant de la réfutation.

Un jésuite japonais, venu du bouddhisme et du confucianisme, critique d’abord l’un et l’autre du point de vue du christianisme romain puis, après avoir apostasié, retourne contre le christianisme les armes de la philosophie extrême-orientale. Son livre, Le Dieu des chrétiens confondu, écrit en 1620, est un des tout premiers moments d’un […]


numero

L’inter-religieux et la théologie aujourd’hui

Tome 66 - 1991/3 |

Dialogue nécessaire et difficile que celui entre traditions religieuses différentes. Françoise Smyth montre combien un « christocentrisme radical » a faussé  notre perception des autres. Elle indique une voie nouvelle et fondée bibliquement : celle d’une anthropologie générale où le « religieux’ prendrait tout son sens de questionnement humain fondamental, d’une théologie qui considérerait la différence religieuse comme espace de liberté lisible du Saint-Esprit.

Léçon d’ouverture de l’année universitaire 1990-1991 à la Faculté de théologie de Paris, le 15 octobre […]


numero

Croire et comprendre

Tome 66 - 1991/3 |

Aujourd’hui, les Églises sont prises dans leur lecture de la Bible entre deux tentations : celle d’une explication savante qui ne s’occupe pas de la foi, ou celle d’un commentaire pieux qui laisse de côté le savoir et la réflexion. Jean Zumstein montre comment on doit articuler le « croire » et le « comprendre » de manière à éviter ces deux écueils.