Inconscient, langage et symbolisme chez Henri Bois. I. Inconscient, subconscient et croyances

Tome 96 - 2021/2 |

Dans ce premier volet d’une étude consacrée à Henri Bois répartie dans deux numéros successifs de la revue, Mino Randriamanantena montre que la psychologie religieuse de Henri Bois hérite de Pierre Janet les notions de subconscient et d’inconscient. L’inconscient désigne chez ce dernier le fait que la conscience ne parvient pas à hiérarchiser les tendances psychiques enfouies dans le subconscient. En appliquant ces notions à l’expérience religieuse, Henri Bois distingue deux étapes. L’étape religieuse consiste dans le dialogue […]


L’Église comme hétérotopie signifiante. Une forme ecclésiale possible pour un christianisme de la dé-coïncidence

Tome 96 - 2021/2 |

Le philosophe François Jullien ne cesse de déployer au fil de ses derniers ouvrages le concept de « dé-coïncidence ». Ce concept, dont il a lui-même magnifiquement sondé les interactions avec le christianisme, est extrêmement stimulant pour la théologie. Toutefois, se pose la question de la traduction ecclésiale de ce qui serait un christianisme de la dé-coïncidence. C’est ici que, selon Benoît Mathot, la compréhension de l’Église comme hétérotopie signifiante développée par le théologien Pierre Gisel peut servir de guide […]


Le ralliement du pasteur Eugène Bersier et de l’Étoile à l’Église réformée, en 1877 Analyse d’une polémique ecclésiologique

Tome 96 - 2021/2 |

En novembre 1874, avenue de la Grande Armée à Paris, le pasteur Eugène Bersier (1831-1889) inaugure un temple d’environ 1 500 places avec une liturgie innovante : une nouvelle Étoile est née. Dès janvier 1875, Bersier envoie sa lettre de démission à la chapelle Taitbout, quittant ainsi les Églises libres séparées de l’État. Mais ce n’est que deux ans plus tard, en avril 1877, que l’Église de l’Étoile et ses deux pasteurs […]


La mise à disposition des biens de la communauté de Jérusalem et sa postérité aux trois premiers siècles du christianisme

Tome 96 - 2021/2 |

Dans cet article, Jonathan Cornillon reprend l’étude historique des péricopes évoquant le modèle de solidarité matérielle mis en place dans la communauté de Jérusalem, qu’il appelle « la mise à disposition des biens », afin d’en démontrer la complexité et la valeur historique. Cette étude se prolonge par l’analyse des textes patristiques des trois premiers siècles attestant de la postérité de ce modèle, que les spécialistes ont souvent limité à une tentative […]


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Morale protestante et morale catholique d’après et après Paul Tillich

Tome 64 - 1989/2 |

Un des points classiques de divergence entre les pensées morales protestante et catholique est la question de la loi naturelle. Le but de Claude Schwab est d’examiner la position de Paul Tillich sur cette question  : comment pose-t-il le problème ? quelles est la relation avec l’ensemble de sa réflexion sur la moralité ? Il confronte ensuite la position de Tillich avec des textes catholiques contemporains et tente de l’actualiser face aux défis posés aujourd’hui aux éthiques confessionnelles.


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La révélation finale d’après Paul Tillich : une voie théologique pour la rencontre du christianisme avec les religions du monde

Tome 64 - 1989/2 |

Philosophe de la religion, Tillich a refusé la prétention impérialiste du christianisme qui se pose comme vérité universelle ; théologien, il a défendu cette vérité, « paradoxe absolu ». Jean Richard montre comment cette approche dialectique ouvre la voie à un œcuménisme qui dépasse les frontières du christianismes, et en définit les exigences.


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Nature et sacrement

Tome 64 - 1989/2 |

Paul Tillich (1886-1965) a publié ce texte sur Nature et Sacrement en 1928, à une époque où il a des liens étroits avec le mouvement dit de Berneuchen, mouvement de renouveau liturgique et théologique au sein de l’Église luthérienne allemande, qui trouvera ultérieurement des prolongements dans l’Église confessante allemande ou même jusque dans la spiritualité de la Communauté de Taizé. C’est un article important pour Tillich puisqu’il le publiera en anglais en 1948, puis le retravaillera encore en […]


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Protestantisme et Révolution : quelques réflexions

Tome 64 - 1989/2 |

L’historien peut-il cerner avec précision des notions abstraites comme celles de Protestantisme et de Révolution ? Peut-il en faire des instruments opératoires pour sa recherche ? Telle est la question que pose Michel Peronnet à partir d’une étude à la fois historique et historiographique de ces deux concepts.


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Vingt-trois minutes pour un testament

Tome 64 - 1989/2 |

Invité à un état des lieux théologiques au moment où il prend congé de sa chaire d’Ancien Testament à la Faculté de théologie de Montpellier, Daniel Lys propose une série de thèses organisées en trois thèmes – et même quatre – centraux : une théo-anthropologie de l’Ancien Testament en poche.

Leçon d’ouverture de l’année universitaire 1988-89 à la Faculté de théologie de Montpellier, le 26 octobre 1988.


Le futur de la théologie

Tome 96 - 2021/1 |

Après avoir précisé la situation de la théologie qui s’élabore au carrefour de l’Église, de la politique et de l’Université, Jürgen Moltmann expose ce qui constitue selon lui les enjeux majeurs auxquels elle doit faire face aujourd’hui. La théologie doit prendre acte de la mort des dieux de mort (race, patrie, capitalisme) et promouvoir le Dieu de la vie. Pour réussir cela, il est indispensable qu’elle soit à la fois écologique, pneumatologique et eschatologique.

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