Jérôme LAGOUANÈRE est maître de conférences HDR en langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).


La Cité de Dieu d’Augustin : philosophie, théologie ou archéologie de l’histoire ?

Tome 98 - 2023/4 |

À rebours de la tradition critique qui lit La Cité de Dieu à l’aune des catégories de théologie de l’histoire ou de philosophie de l’histoire, Jérôme Lagouanère propose une lecture du grand-œuvre augustinien comme une archéologie du mal dans l’histoire. Il montre notamment que cette archéologie se déploie d’une protohistoire (la scission de la société angélique) pour tendre vers une eschatologie d’espérance dans un au-delà du temps.

Phrase : Sans doute lire La Cité de Dieu comme une théologie […]


Penser l’intersubjectivité. Une lecture du livre VIII du De Trinitate d’Augustin

Tome 96 - 2021/3 |

Une tradition critique, notamment illustrée par Anders Nygren, par Hannah Arendt ou, plus récemment, par Martha C. Nussbaum, considère que la doctrine augustinienne de l’amour tend à privilégier l’amour de Dieu aux dépens de l’amour dû au prochain. Dans cet article, Jérôme Lagouanère interroge cette tradition en proposant une lecture d’un extrait du livre VIII du De Trinitate. Or, une lecture rigoureuse dudit texte, qui s’appuie sur les ressources de la critique philologique et de la contextualisation de […]