Penser l’intersubjectivité. Une lecture du livre VIII du De Trinitate d’Augustin

Une tradition critique, notamment illustrée par Anders Nygren, par Hannah Arendt ou, plus récemment, par Martha C. Nussbaum, considère que la doctrine augustinienne de l’amour tend à privilégier l’amour de Dieu aux dépens de l’amour dû au prochain. Dans cet article, Jérôme Lagouanère interroge cette tradition en proposant une lecture d’un extrait du livre VIII du De Trinitate. Or, une lecture rigoureuse dudit texte, qui s’appuie sur les ressources de la critique philologique et de la contextualisation de l’extrait, montre qu’Augustin, loin de négliger l’amour dû au prochain, pense l’autrui humain comme une dimension essentielle de la trinité de l’amour.

Phrase : Étude philologique et historique de la notion d’amour dans le livre VIII du De Trinitate d’Augustin.

Mots clés : Augustin, intersubjectivité, amour, prochain, autrui, De Trinitate

Thinking intersubjectivity. A reading of Book VIII of Augustine’s De trinitate

A critical tradition, notably illustrated by Anders Nygren, Hannah Arendt or, more recently, Martha C. Nussbaum, considers that the Augustinian doctrine of love tends to favour the love of God at the expense of the love due to neighbour. This article intends to question this tradition by offering a reading of an extract from Book VIII of Augustine’s De Trinitate. However, a rigorous reading of this text, which relies on the resources of philological criticism and the contextualization of the extract, shows that Augustine, far from neglecting the love due to the neighbour, thinks of the human other as an essential dimension of the trinity of love.

p. 349-365