Protestantisme et « situation prolétarienne » chez Paul Tillich et Karl Barth
Tome 80 - 2005/1 | LEINER Martin
Martin Leiner analyse les relations entre Paul Tillich et Karl Barth à partir de leur enracinement commun dans le socialisme religieux. Il met ainsi en lumière le caractère central de la notion de « paradoxe positif » dans leurs systèmes théologiques respectifs.
Tillich et l’école de Francfort
Tome 80 - 2005/1 | O'KEEFFE Terence
Passant en revue les multiples collaborations entre Paul Tillich et l’école de Francfort, en Allemagne comme aux États-Unis, Terence O’Keeffe montre, en se fondant notamment sur les témoignages qu’il a personnellement recueillis auprès de Leo Löwenthal et d’Adolf Löwe, que les liens entre Tillich et les membres de l’école sont des liens d’amitié plutôt que de dépendance intellectuelle.
Ulysse et le voyage philosophique
Tome 80 - 2005/3 | ABEL Oliver
En suivant quelques figures du voyage philosophique comme voyage contrarié, sous les auspices de divers auteurs (Platon, Hegel, Emerson, Ricoeur, mais aussi Auerbach, Homère ou Joyce), Olivier Abel suggère dans cette brève méditation le va-et-vient entre plusieurs questions fondamentales : peut-on rester, peut-on partir, peut-on revenir ? Peut-on raconter ? Peut-on penser le déplacement ?
Voyage contredit – voyage contrarié
Tome 80 - 2005/3 | URBAIN Jean-Didier
Passage d’un projet à sa mise en oeuvre, tout voyage est en quelque manière la mise à l’épreuve d’un modèle qui, affronté au réel, essuie peu ou prou sa contradiction. Que se passe-t-il alors, au terme de cette étape logique de l’expérience ? Jean-Didier Urbain essaie ici d’en rendre compte sémiotiquement, selon que le voyageur accepte cette altération du modèle et qu’il accède ainsi au stade du voyage contrarié ou qu’il la refuse, s’engageant en ce cas sur la […]
Le retour contrarié du Dr Frederick Cook ou renaître dans le très Grand Nord
Jan Borm propose ici de relire le récit du voyage contrarié de Frederick Cook (1865-1940) et de ses deux compagnons inuits à leur retour du très Grand Nord. Il s’agit pour Cook d’une expérience régénératrice inspirée par la perception extra-sensorielle de ses compagnons. Devoir chasser pour survivre avec des moyens du paléolithique lui fait revivre un état primitif. Son imagination ainsi stimulée le conduit dans une sorte de rêverie sur la prédestination. S’agit-il d’un récit de conversion ou […]
Entre Jonas et Robinson, le voyage contrarié de Jean de Léry au Brésil
Tome 80 - 2005/3 | LESTRINGANT Frank
Par les (fausses) étymologies qui en sont données depuis l’Antiquité (« relier » et « reléguer »), la religion entretient un rapport privilégié avec l’espace et le voyage. Inversement, tout voyage est allégorique de ce lien religieux tour à tour défait et resserré, à commencer par les récits de conversion dont la figure, depuis l’apôtre Paul, est souvent spatiale. Frank Lestringant en propose ici deux illustrations modernes, l’une historique, l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil de Jean de Léry (1578), et […]
Noms de lieux : Ignace de Loyola, Jean Calvin, John Wesley
Tome 80 - 2005/3 | COTTRET Bernard
Toute existence est à sa façon errance, dépaysement ou exil. C’est cette confluence entre récit de vie et voyage qui figure au coeur de la comparaison que Bernard Cottret opère entre trois destins dissemblables et pourtant parallèles : Ignace de Loyola, Jean Calvin et John Wesley. Si le premier hésite entre Jérusalem et Rome, si le second renoue, à Strasbourg puis à Genève, avec la figure de Jonas, le troisième s’aperçoit que c’est en Angleterre même que se trouve […]
Paul l’apôtre : un voyage contrarié pour bagage
Tome 80 - 2005/3 | COMBET-GALLAND Corina
Apôtre au voyage contrarié : non seulement la vocation de Paul mais sa mission tout entière pourraient s’inscrire sous ce titre. Corina Combet-Galland montre, à l’appui de cette hypothèse de lecture, combien le Dieu qui a saisi Saul au milieu du chemin de sa vie et s’est identifié à ses victimes a renversé le personnage, inversé ses valeurs. Les Actes des Apôtres y reviennent trois fois, mettent en images le retournement, y intègrent les épreuves qui en découlent. La […]
L’appel du Macédonien. Un mythe biblique fondateur de la mission ?
Tome 83 - 2008/2 | ZORN Jean-François
S’il est un texte biblique que la littérature missionnaire du xixe siècle cite abondamment, c’est bien l’appel du Macédonien relaté dans le livre des Actes apôtres (16, 6-10). Figure du païen type, le Macédonien appelle les missionnaires à se rendre aussi bien dans les contrées du monde qui n’ont jamais reçu l’évangile que dans les banlieues des villes européennes qui l’ont oublié. Dans cette étude de deux cas d’appel du Macédonien, l’un venu du Lesotho, l’autre de Belleville, Jean-François […]
Le mythe afrikaner du « peuple élu de Dieu » ou le long treck des calvinistes sud-africains
Tome 83 - 2008/2 | TEULIÉ Gilles
Le mythe du peuple élu de Dieu est commun à plusieurs nations chrétiennes ou juives. Par ce titre autoproclamé, elles justifient, ou ont justifié, à la fois leur existence, leur droit à être propriétaire de la terre sur laquelle elles vivent, et les actes qu’elles peuvent, ou ont pu, perpétrer à l’encontre d’autres populations vivant sur le même territoire. Les Afrikaners ont relevé de ce schéma pendant de nombreuses années avant qu’ils ne renoncent à l’apartheid et acceptent […]