Le pasteur : identité sociale et libération évangélique

Tome 78 - 2003/3 |

Pour déterminer la manière de vivre le pastorat aujourd’hui, Fritz Lienhard part de deux constats : tout être humain a besoin de reconnaissance sociale, et, dans la société contemporaine, celle-ci passe par l’exercice de la profession. Socialement parlant, il s’agit là de « justification par les oeuvres » et donc de péché. Pourtant, cette forme de légitimation ne se trouve pas invalidée par le message de la grâce, mais interrompue pour être vécue autrement. En ce qui concerne le pasteur, il […]


L’autorité des pasteurs bousculée par les évolutions de la société : une chance pour l’évangile ?

Tome 78 - 2003/3 |

Un certain nombre de pasteurs français souffrent aujourd’hui du sentiment que leur ministère ne bénéficie plus de l’autorité dont il bénéficiait hier. L’analyse de cette crise au regard des différents types de légitimation religieuse distingués par M. Weber fait apparaître, effectivement, une fragilisation des fondements traditionnels de l’autorité des pasteurs. Mais cette autorité traditionnelle était-elle en réelle congruence avec la bonne nouvelle d’un Dieu qui a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ? Après […]


L’ecclésiologie en héritage : de l’impasse au passage

Tome 78 - 2003/3 |

Le contexte dans lequel se déploie le christianisme aujourd’hui, du moins en Europe occidentale, oblige à se poser la question de sa visibilité, de sa parole et de sa pertinence. À l’heure de la recomposition du religieux, n’est-il pas temps de reprendre le travail ecclésiologique et de proposer, au moins comme hypothèse, un fondamental changement de paradigme ecclésial ?
Après une reprise critique des traditionnelles « marques de l’Église », à propos desquelles un moratoire est préconisé, et une brève […]


L’unité par la concentration christologique (Une lecture postcoloniale de 1 Co 2,1-5)

Tome 78 - 2003/3 |

Andrianjatovo Rakotoharintsifa essaie de donner un point de vue critique sur les présupposés de l’exégèse postcoloniale et propose à partir d’une lecture de 1 Co 2,1-5 des orientations théologiques et socio-éthiques. Pour le théologien du Tiers-Monde, la manière la plus adéquate de revisiter les héritages du passé est de resituer historiquement les missions chrétiennes, de combattre le ressentiment et l’ethnocentrisme et, enfin, de retrouver dans la figure du Crucifié un point de ralliement libérateur.

Communication au colloque […]


Ontologie, théologie et politique dans les causeries radiophoniques de Paul Tillich durant la seconde guerre mondiale

Tome 79 - 2004/3 |

Les discours radiodiffusés que Paul Tillich adresse à ses « amis allemands » durant la Seconde Guerre mondiale témoignent de l’attente persistante – ­ chez l’auteur de La décision socialiste – ­ d’un « nouveau kairos » qui devait après la victoire des Alliés amener non seulement une renaissance décisive du peuple allemand, mais encore une révolution sociale parmi toutes les nations du monde. Jean-Paul Gabus examine ici dans leurs croisements multiples les implications ontologiques, théologiques et politiques de ces discours.


Forces et faiblesses de la réflexion politique de Paul Tillich. Évaluation critique du socialisme religieux à partir de Hannah Arendt

Tome 79 - 2004/3 |

Céline Ehrwein confronte ici l’oeuvre de Paul Tillich avec celle de Hannah Arendt. Elle analyse les problèmes que pose la confusion des domaines politique, social et spirituel, dans le socialisme religieux, mais aussi plus largement dans d’autres théologies du XXe siècle. Son étude souligne les risques liés à l’éviction de la religion hors du domaine public et montre que les réflexions tillichiennes sur le démonique en particulier favorisent – ­ contre Arendt et les libéraux – ­ une […]


Une éthique sociale pour aujourd’hui ?

Tome 79 - 2004/3 |

La laïcité redevient d’une brûlante actualité : à cause certes du centenaire de la loi de 1905 qui, en France, sépare les Églises de l’État, mais surtout à cause des questions que soulèvent les communautés musulmanes ou qu’on soulève à leur propos. André Gounelle prend part à ce débat nécessaire en examinant successivement trois questions. D’abord, les sociétés ont-elles besoin, en plus de leurs règles juridiques, d’une éthique ? Ensuite, les croyants sont-ils appelés ou non à contribuer […]


Doctrine sociale et théologie de la libération : le débat autour du socialisme

Tome 79 - 2004/4 |

Jean Richard montre ici comment le « socialisme religieux », élaboré par Tillich en terre protestante dans les années 1920, peut aider à résoudre le conflit toujours latent entre la « doctrine sociale de l’Église » catholique-romaine et la « théologie de la libération » issue des pays du Tiers Monde, d’Amérique latine tout particulièrement. Au coeur de ce débat se trouve, en effet, la question du socialisme marxiste : quelle interprétation lui donner ? Quel est son rapport avec l’Évangile chrétien ? Quel […]


Le socialisme religieux de Tillich comme ressource pour une éthique sociale pragmatiste aujourd’hui

Tome 79 - 2004/4 |

Robison B. James propose une éthique sociale pragmatiste librement inspirée du socialisme religieux de Tillich. L’étude qu’il présente ici montre que l’existence bourgeoise n’implique pas seulement la poursuite dogmatique et impitoyable du profit, comme Tillich tendait à le penser sous l’influence du marxisme. Elle implique aussi un autre aspect de la doctrine d’Adam Smith : les sentiments moraux qui, dans une population donnée, sont la condition d’existence d’un système économique efficace et compétitif. Révisée sur ce point, l’éthique […]


La justice créatrice dans les écrits de Tillich sur le socialisme et dans Amour, pouvoir et justice

Tome 79 - 2004/4 |

Dans ses écrits allemands comme dans son œuvre américaine, Paul Tillich affirme l’idéal éthique de la justice créatrice, une justice supérieure mise en œuvre par la puissance transformatrice de l’amour/agapè. La justice créatrice est fondée sur l’affirmation du pouvoir d’être en tout être, sur l’interdépendance ontologique du pouvoir, de l’amour et de la justice et sur l’irruption de l’amour et de la justice divine. Éprouvés comme grâce, l’amour et la justice divines surmontent de façon fragmentaire les ambiguïtés […]