Une double vocation de la théologie, interne et externe. Ordres différents et compatibilité

Tome 88 - 2013/3 |

La double vocation de la théologie répond à un double défi : d’un côté, la société est traversée de traditions diverses qu’il convient de ne pas diluer ni dépasser dans une universalité qui les concilierait ; de l’autre, la société est à prendre en charge et à penser pour elle-même, comme « tiers » décalé de chacune des traditions historiques, des positions et trajectoires singulières dont elle est le lieu. Pierre Gisel plaide pour que la théologie se déploie sur ces deux […]


Thèses pour une théologie ecclésiale et scientifique, missionnaire et civique

Tome 88 - 2013/3 |

L’autocompréhension raisonnée dont les communautés confessionnelles ont besoin pour prendre part au débat public d’une société démocratique suppose une dynamique d’autotransformation qu’une étude exclusivement descriptive des religions ne peut pas leur offrir. Montrant que, par sa quadruple vocation – ecclésiale et scientifique, missionnaire et civique -, la théologie permet aux communautés chrétiennes de prendre part au débat public en puisant dans leur histoire et leur littérature canonique les ressources d’une constante réinvention critique d’elles-mêmes, Marc Boss suggère qu’il […]


Marcion et les Evangiles canoniques. À propos d’un livre récent

Tome 88 - 2013/3 |

Importante pour Paul, la Résurrection du Christ ne l’aurait pas été pour la plupart des chrétiens, si Marcion, au milieu du IIe siècle, ne l’avait pas redécouverte et remise au goût du jour. Cette thèse provocatrice de Markus Vinzent suppose une redatation postérieure à Marcion de la plupart des écrits du Nouveau Testament, notamment des Évangiles canoniques, où la Résurrection joue un rôle essentiel. Dans ces pages, Christophe Guignard propose un examen critique de cette prémisse essentielle à […]


Caïn et Marthe, cancres ou héros ? Lecture synoptique de deux récits de fratrie

Tome 88 - 2013/3 |

Dans cette étude synoptique de deux récits de fratrie, Gn 4, 1-16 et Lc 10, 38-42, Luc Bulundwe met en évidence et tente d’expliquer l’asymétrie entre le rôle principal que Caïn et Marthe jouent du point de vue de la narration, et leur dépréciation dans la réception chrétienne et traditionnelle de ces textes par rapport à leurs frère et sœur cadets, Abel et Marie.


Bach et Luther. A propos de la théologie des Cantates de Bach

Tome 88 - 2013/3 |

Dans cet article, Jean-Marc Tétaz montre comment Bach a lu et compris Luther. La bibliothèque de Bach permet de reconstituer les lectures et les intérêts théologiques du Cantor de Leipzig. Elle révèle un musicien passionné par Luther, qu’il lit dans la tradition d’une mystique de la musique influencée par Arndt. Cet enracinement est confirmé par les rares déclarations de Bach sur sa musique destinée au culte. On peut ainsi retracer les grandes lignes d’une théologie de la cantate, […]


La promesse en partie inaccomplie des discours d’adieu de Jésus. Le Paraclet comme esprit de prophétie et la continuation de la révélation du Dieu vivant

Tome 86 - 2011/2 |

La promesse faite par le Christ johannique d’envoyer l’Esprit Saint, le Paraclet, est généralement considérée comme s’accomplissant à Pentecôte. En suggérant que son accomplissement signifie la continuation de la révélation de Dieu et que l’Esprit Paraclet compris comme Esprit de prophétie en est le principe, c’est-à-dire le moteur ou la source d’inspiration, Gérard Siegwalt soulève une double question. La théologie occidentale doit-elle réévaluer la place qu’elle accorde à la pneumatologie par rapport à la christologie ? Comment la théologie […]


Approche narratologique de Genèse 3, 1-25. Le motif théâtral

Tome 86 - 2011/2 |

Portant son attention sur les aspects les plus importants de la narratologie – le narrateur omniscient et anonyme, la complexité de ses rapports avec un lecteur/récepteur à qui il veut communiquer un enseignement, l’actualisation du récit, la stratégie narrative, le jeu des temps, des modes et des personnes -Pierre Le Bon lit Gn 3, 1-25 en montrant la dimension théâtrale du récit, créatrice d’un lieu mythique propice au développement d’un imaginaire poétique et religieux.


Parago. Promenade exégétique dans le Nouveau Testament et le logion 42 de l’Evangile de Thomas

Tome 86 - 2011/2 |

Le logion 42 de l’Évangile de Thomas est souvent traduit par « Soyez passants ». Écartant l’hypothèse d’une interprétation gnostique de ce logion, Pascale Renaud-Grosbras en propose une interprétation théologique christocentrée ainsi qu’une nouvelle traduction. L’hypothèse selon laquelle le groupe verbal est l’association de deux mot-accroches hétérogènes, l’un copte, l’autre grec, permet de montrer que le terme copte šōpe dans Thomas entre en résonnance avec les textes canoniques, notamment Jean, et que l’usage du terme grec parágein dans le Nouveau […]


Lire le Psaume 69 (68) en Jean 2, 13-22

Tome 86 - 2011/2 |

Examinant les deux mentions de l’« Écriture » en Jean 2, 13-22, Nicolas Farelly soutient qu’elle font toutes deux référence au Psaume 69 (LXX Ps 68), remémoré par les disciples après la résurrection, qu’elles reflètent la lecture rétrospective du Psaume effectuée par l’évangéliste à la lumière du tournant pascal, et que la mort et la résurrection de Jésus sont mises en avant, dans cette péricope, comme accomplissement et clefs d’interprétation de l’Écriture.


Effervescence autour de la source des paroles de Jésus (Q)

Tome 86 - 2011/2 |

Jean-Paul Michaud se propose de rendre compte du très grand nombre d’études contemporaines sur la source des paroles de Jésus qu’on appelle communément Source Q. L’existence de ce document est intrinsèquement liée à la question du problème synoptique. La première partie de l’étude passe en revue l’éventail des solutions offertes à ce problème et se rallie, finalement, à la théorie dite des deux sources (Marc et Q) comme étant la plus plausible. La deuxième partie traite spécifiquement du […]