Le Jésus de Luther, de Calvin … et de quelques autres protestants

Tome 77 - 2002/2 |

La production de Vies de Jésus a été pendant deux siècles un monopole protestant, avec une simple contribution de critiques sans attaches religieuses, comme Renan et ses continuateurs. Cet état de choses est-il une conséquence de la Réforme ? Non, explique Étienne Trocmé, car les Réformateurs ne se sont guère intéressés à l’activité du Jésus terrestre. C’est seulement le protestantisme du XVIIIe siècle, aux prises avec la philosophie des Lumières, qui s’est lancé dans une relecture des Évangiles […]


Ethique et Communauté dans l’épître de Jacques. Réflexions sur son Sitz im Leben

Tome 77 - 2002/2 |

Gerd Theissen entend démontrer que l’épître de Jacques dessine une éthique autonome de la communauté chrétienne, qui se veut libre de « ce monde », c’est-à-dire aussi bien des structures de l’oikos (la maison) que de la polis (l’État). Par ses attaques contre les riches, Jacques s’oppose d’une part au fait que les riches maîtres de maisons deviennent des patrons et des bienfaiteurs de la communauté. D’autre part, sa polémique contre les riches vise l’élite politique romaine qui seule avait […]


L’évêque, le lièvre et le chien

Tome 77 - 2002/3 |

Michel Despland examine les passages des Confessions où Augustin mentionne son corps et réfléchit sur le rôle des sens. On y trouve la clé d’une nouvelle compréhension de la condition corporelle mise en avant par l’évêque d¹Hippone. Au dualisme corps/âme, haut/bas, commence à se substituer une tension entre la sensation, toujours présente, et la mémoire qui rumine sur le vécu. On y montre que la métaphore joue un rôle crucial dans l’élaboration de son identité et la mise […]


Un Dieu érotique. En revisitant le mythe de Babel

Tome 77 - 2002/3 |

Et si le mythe de Babel se renversait ? Et si la malédiction était en fait une bénédiction ­ la chute étant créatrice, la fragmentation du Même se donnant comme une chance ? Le jeu de la différence aurait alors pour fonction de préserver Dieu, de Le garder sauf de nos mots et nous préserver, du même coup, de notre prétention à Le dire entièrement. La chute de la Tour marquerait ainsi la fin de la violence pornographique. […]


La guerre des Cévennes (1702-1707) – Camisards, catholiques civils et troupes royales : De l’affrontement bilatéral au triptyque insurrectionnel ?

Tome 77 - 2002/3 |

L’historiographie de la guerre des Cévennes est durablement concentrée sur les seules manifestations camisardes du conflit, marginalisant ainsi de nombreuses autres composantes des troubles au profit d’une lecture strictement bilatérale des affrontements bas-languedociens, calquée sur le clivage confessionnel catholique/protestant. Or, tout en révélant les stigmates des guerres de Religion passées, Chrystel Bernat montre que la mobilisation polymorphe des anciens catholiques suggère de dépasser l’interprétation monocausale des troubles des Cévennes et de sortir du cadre trop rigide des alliances […]


Le Fils du Très-Haut. Sur les anges et la christologie

Tome 77 - 2002/3 |

En se basant sur quelques études sur la christologie angélomorphe, R. Roukema examine dans quelle mesure il est justifié de considérer Jésus comme l’incarnation du plus haut ange de Dieu. Il semble qu’à l’origine YHWH était subordonné au Dieu Très-Haut, et qu’il pouvait être appelé l’un des fils de Dieu. Philon d’Alexandrie et les chrétiens, gnostiques comme orthodoxes, ont transmis plusieurs versions du panthéon ancien. Il s’ensuit que Jésus peut être considéré comme l’incarnation de YHWH et comme […]


La crédibilité du « moi je suis » dans l’Évangile de Jean

Tome 77 - 2002/3 |

Si la foi chrétienne valorise le lien intersubjectif plutôt que le sujet en tant que tel, la question est de savoir comment faire crédit à autrui : comme le Christ, en étant soi-même témoin du « moi Je suis » que tout humain porte en lui et éveille en autrui. Mais Lytta Basset montre que cela passe par une expérience d’anéantissement, parfois vécue comme une mort. Dans le récit de la résurrection de Lazare (Jn 11/1-44), la menace d’anéantissement creuse […]


Qu’est-ce que le Nouveau Testament ?

Tome 77 - 2002/3 |

Texte d’une conférence(1) qui relevait un défi : présenter en 50 minutes le « Nouveau Testament » prêché et enseigné durant 50 ans. Michel Bouttier décrit d’abord le livre (titre, manuscrits, dates, lieux, langues), puis passe aux livres qui le constituent, tels les instruments d’un orchestre. Deux ensembles, les Lettres apostoliques, les Récitatifs des Évangiles, et deux solistes, l’Apocalypse de Jean et les Actes des Apôtres. Ce qui frappe, c’est la fragilité, le caractère aléatoire d’un ouvrage inachevé, et la […]


L’Église réformée hollandaise d’Afrique du Sud : une histoire du calvinisme afrikaner, 1652-2002

Tome 77 - 2002/4 |

Depuis l’implantation durable d’une colonie blanche en 1652, l’histoire de l’Afrique du Sud est indissociable de celle de l’Église réformée hollandaise établie par les premiers colons calvinistes. Comme le montre Gilles Teulié, celle-ci, peut-être plus qu’ailleurs, a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de ce pays. Son influence sur les mentalités a non seulement été spirituelle, mais elle a aussi participé de manière déterminante à la vie politique, au point qu’il est difficile de parler de séparation de […]


L’apport de l’essénisme à la compréhension du christianisme naissant (Une perspective historique)

Tome 77 - 2002/4 |

La prise en compte du mouvement et des écrits esséniens est essentielle en vue d’une meilleure compréhension du mouvement chrétien naissant.Christian Grappe illustre cette thèse en abordant, dans un premier temps, de grands domaines dans lesquels des similitudes apparaissent : l’ecclésiologie, l’interprétation de l’Écriture, les représentations messianiques. À partir d’une comparaison de l’organisation de la communauté primitive de Jérusalem avec le modèle essénien, est proposée ensuite une reconstitution de l’histoire des influences esséniennes sur le mouvement chrétien naissant.