Un procédé de composition négligé de l’Apocalypse de Jean : repérage, caractéristiques et cas témoin d’une approche parodique

Tome 77 - 2002/4 |

Le plus grand nombre des spécialistes accepte, aujourd’hui, la complexe unité narrative de l’Apocalypse de Jean, défendue par E.-B. Allo en 1933. Pour Allo, un facteur non négligeable contribuant à cette unité était le déploiement sophistiqué du parallélisme antithétique, appelé approche parodique par Jürgen Roloff en 1987. Cependant, Allo et Roloff sous-estimaient tous deux l’étendue et l’importance de ce phénomène et l’exégèse n’a pas avancée bien loin sur la piste qu’ils traçaient. À partir d’une étude préalable du […]


Le Shabbat : un temple dans le temps

Tome 77 - 2002/4 |

Dans l’Oeuvre sacerdotale, le Shabbat est conçu comme septième jour qui remplace, depuis l’époque exilique, l’ancienne fête de la pleine lune. Le changement de connotation du terme semble même avoir été initié par cette oeuvre. C’est ce qui apparaît à la faveur d’une comparaison avec le livre d’Ézéchiel, où le Shabbat joue un rôle tout à fait secondaire. Il semble qu’Ézéchiel lui-même ait encore considéré le Shabbat comme fête de la pleine lune et que les insertions des […]


Visages de la souffrance dans les poèmes religieux de John Donne. « Mon Dieu, mon Dieu… Tu es un Dieu qui manie la représentation et la métaphore »

Tome 78 - 2003/1 |

Figure emblématique de la poésie métaphysique dans l’Angleterre jacobéenne, John Donne compose au fil de ses poèmes religieux de nombreuses variations sur la thématique de la souffrance. Son traitement à la fois théologique et littéraire des représentations de la souffrance humaine se révèle empreint d’une réflexion qui procède à la fois de l’expérience vécue, de l’analyse esthétique et de la méditation religieuse. Le choix du genre poétique permet à l’homme de lettres, doublé du ministre de l’Église anglicane, […]


L’herméneutique de Jésus au sujet de la loi dans la parabole du bon Samaritain

Tome 78 - 2003/1 |

La thèse de cet essai est que la Parabole du Bon Samaritain fournit une clé exégétique importante pour la compréhension de la Torah (Loi/Orientation) dans la pensée de Jésus. Le prêtre et le Lévite représentent une certaine méthode d’interprétation avec laquelle le Juriste de l’histoire se sent manifestement en sympathie, mais rejetée par le Maître. Le Samaritain est aux antipodes des clercs et autres autorités morales du peuple, mais il démontre une compréhension de la Loi marquée par […]


« Ils virent la voix ». Réflexions théologiques sur la vision dans l’Ancien Testament

Tome 78 - 2003/1 |

Au regard des nombreux textes bibliques qui présupposent que Dieu se laisse voir – même si cette vision advient sub contrario -, faut-il maintenir, dans le contexte d’une théologie biblique, que Dieu est, en soi, théoriquement, invisible ? L’interdit même de le représenter n’est-il pas plutôt un indice de sa visibilité ? Après avoir relevé l’importance du voir dans l’AT, Jean M. Vincent esquisse tout d’abord la problématique de la vision en particulier comme mode de révélation (connexion entre […]


L’éloignance de Mechthild de Magdebourg

Tome 78 - 2003/3 |

Mechthild de Magdebourg, première mystique en langue allemande au milieu du XIIIe s., élabore au milieu de son oeuvre, La lumière fluente de la Divinité, un concept particulier, la « gotz vroemedunge », traduit ici par « éloignance », néologisme construit sur le modèle de « suivance ». Ce concept, qui se donne chez Mechthild sur le mode narratif, est ici décliné par Waltraud Verlaguet sur le plan historique, sémantique et psycho-anthropologique, pour mettre en évidence sa pertinence dans le croisement de ces stratégies.

Cet article […]


La paresse du contresens

Tome 78 - 2003/3 |

La philologie biblique progresse, cependant que la langue de réception du texte traduit évolue. La combinaison des deux est génératrice de contresens. Par habitude paresseuse et reposante, on garde des interprétations dépassées, avec les pieuses expressions traditionnelles qui les perpétuent. Ainsi, un texte répété de génération en génération se décale du langage actuel et constitue une sorte de « texte sacré » d’autant plus intouchable.
Daniel Lys offre une dizaine d’exemples de tels contresens dus à l’habitude paresseuse. L’intérêt en […]


Entre passion et raison. La théologie pratique en quête d’une méthodologie

Tome 78 - 2003/4 |

« Il n’est pas inutile de relever l’actualité et l’urgence du défi de Schleiermacher. À condition bien sûr d’en faire l’herméneutique, c’est-à-dire selon ses propres termes de le comprendre mieux qu’il ne s’est compris lui-même. »(1)

Grâce à Friedrich Schleiermacher, la théologie pratique (Tp) est enseignée aujourd’hui comme discipline à part entière dans les Facultés de théologie protestante. Mais comment assumer aujourd’hui cet héritage à la fois prestigieux et contesté ? Cet article reprend les questions du statut et des […]


Créolité et théologie et théologie de la créolité aux Antilles – Guyane

Tome 78 - 2003/4 |

Prenant le relais de la Négritude d’Aimé Césaire, l’émergence récente du mouvement de la Créolité porté par de brillants intellectuels antillais ne peut plus être ignorée par un christianisme créole  déraciné de sa propre culture. Créolité et théologie doivent cependant régler et gérer un lourd héritage : celui du passé colonial esclavagiste dont l’Église fut complice. La Créolité a subverti l’obstacle en interceptant et en réinterprétant de manière inattendue tout le vocabulaire et les concepts biblico-théologiques du christianisme. […]


Le modèle d’emprisonnement des quakers : la notion wéberienne d’ascétisme séculier appliquée à la réhabilitation des criminels

Tome 78 - 2003/4 |

En 1829, les autorités quakers de Philadelphie ouvrent un nouveau pénitencier pour la partie est de l’État. Basé sur l’isolement total et continu des prisonniers, ce modèle d’emprisonnement sera à l’origine d’une controverse internationale sur les moyens de réhabilitation des criminels. De part et d’autre du débat, les arguments prennent racine dans des perspectives théologiques. Muriel Schmid propose de mettre au jour certaines de ces perspectives et d’en discuter les enjeux.

Une version plus courte de ce texte fut originellement […]