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John D. Caputo, penseur de l’éducation : philosophie, hantologie, théologie

Tome 90 - 2015/3 |

François Nault examine quelques propositions récentes de John D. Caputo concernant l’éducation. Cet exercice fournit l’occasion d’aborder certaines thématiques privilégiées ces dernières années par Caputo et d’entrer en contact avec le style ou encore la méthode de Caputo, une méthode qui n’a évidemment rien de méthodique mais constitue plutôt une véritable aventure de la pensée. La question d’une « théologie de l’éducation » est soulevée en lien avec celle de l’inscription d’une théologie radicale dans l’Université.



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Il vient. Dialogue avec John D. Caputo et sa théorie de l’événement

Tome 90 - 2015/3 |

L’événement et l’attente sont au centre de la philosophie de la religion de John D. Caputo. Dieu est ainsi le nom de ce qui vient, ce qui est toujours à venir. C’est pourquoi Caputo s’écarte d’emblée du thème de la mort de Dieu pour lui préférer celui de la naissance qu’il pense plus conforme à une pensée de l’événement. Jean-Daniel Causse reprend d’abord cette question en indiquant comment le christianisme se construit sur une double absence ou une double […]



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Puissance de la faiblesse divine. Relire 1 Co 1,18-25 en compagnie de John D. Caputo

Tome 90 - 2015/3 |

Elian Cuvillier s’intéresse à la façon dont Caputo se situe vis-à-vis de l’apôtre Paul, à la fois dans le registre de la dette – l’idée de faiblesse de Dieu – et dans la distance critique – Paul abandonne très vite la notion d’un Dieu faible. Si Caputo a raison d’affirmer qu’après avoir soutenu l’idée radicale de la faiblesse de Dieu, Paul réinvestit la figure d’un Dieu fort et vainqueur de ses ennemis, il convient d’une part de nuancer […]



Multitudinisme / Volkskirche. À propos de deux vocables caractéristiques de l’ecclésiologie protestante

Tome 91 - 2016/2 |

Caractéristique du vocabulaire protestant francophone, le terme « multitudinisme » est apparu en 1842 sous la plume d’Alexandre Vinet pour désigner les Églises dites « de multitude ». Il est un équivalent du terme allemand « Volkskirche », utilisé par Friedrich Schleiermacher dans un cours de 1822-1823. Dans les deux cas, il s’est agi de déprendre l’Église du contrôle de l’État, tout en maintenant son service auprès de l’ensemble d’une population. Bernard Reymond montre que le mot « Volkskirche » peut prêter à des usages […]



Réforme et contrôle des mœurs : la justice consistoriale dans le Pays de Neuchâtel (1547-1848)

Tome 91 - 2016/2 |

Situé entre les deux grands pôles réformés que sont Berne et Genève, le Pays de Neuchâtel présente un visage particulier en matière de discipline, domaine qui jusqu’alors n’avait jamais été étudié dans le temps long. Tandis que le pays était sous la domination de princes catholiques, la Réformation neuchâteloise fut initiée par Berne, l’allié de longue date. Guillaume Farel, agent bernois pour les terres francophones, puis pasteur de Neuchâtel, adhéra à l’ecclésiologie de Calvin qui s’opposait sur la […]



L’Essence du christianisme d’après A. von Harnack

Tome 91 - 2016/2 |

Adolf von Harnack, L’Essence du christianisme. Textes et débats. Édition, traduction, introduction et notes de Jean-Marc Tétaz, Genève, Labor et Fides, coll. « Histoire et Société », 2015. 22,5 cm. 384 p. ISBN 978-2-8309-1502-0. € 49



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La Bible à la lettre. Délittéralisation et lecture littérale chez Caputo

Tome 90 - 2015/3 |

Quel rôle la référence à la parole biblique joue-t-elle dans l’entreprise de déconstruction postmoderne de la métaphysique dont John D. Caputo assume la tâche ? Vincent Delecroix explore l’idée selon laquelle le langage biblique n’est pas seulement ce qui est affecté par la crise de la métaphysique : il est aussi ce qui participe à cette crise et peut-être ce qui la rend possible. Ce qui a construit l’ontothéologie est aussi ce qui, de l’intérieur, la déconstruit toujours. Mais dans cette […]



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Insistance et hospitalité : Marthe et Marie dans un monde postmoderne

Tome 90 - 2015/3 |

Dans ce troisième chapitre de l’ouvrage « L’insistance de Dieu », Caputo définit l’hospitalité comme la possibilité de répondre « viens » à l’appel de l’autre. Un autre non pas identique mais tout autre, un autre qui est l’hostis, l’étranger dont l’hostilité est aussi à envisager. Ainsi, avec Derrida, l’hospitalité peut-elle devenir « l’hostipitalité ». La structure même de l’insistance de Dieu est justement cette incapacité dans laquelle elle nous met d’être dans la certitude. Cette incapacité n’est pas un échec, mais au contraire […]



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L’insistance de Dieu

Tome 90 - 2015/3 |

Plaidoyer à la fois pour une théologie du « peut-être » contre une religion rassurante, pour l’inquiétude et l’attente d’un événement « à venir » contre une religion qui offre réponses et certitudes, pour la contingence des croyances contre les vérités éternelles des dogmes, ce deuxième chapitre de l’ouvrage éponyme de Caputo déploie quelques éléments d’une théologie déconstructiviste ou plus précisément propose une déconstruction de la théologie. « L’insistance de Dieu » est définie comme l’appel insistant que Dieu adresse à l’homme, à défaut […]



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L’audace de Dieu : prolégomènes à une théologie faible

Tome 90 - 2015/3 |

John D. Caputo présente ici l’idée selon laquelle Dieu n’existe pas mais qu’il insiste, ce qui donne tout son poids à la responsabilité de l’être humain pour que Dieu existe. Le « peut-être » est ouverture au risque, à l’inattendu d’une existence possible, et constitue une théologie de ce qui peut advenir, ce qui peut arriver et que l’on ne voit pas venir. Une théologie faible se dessine ainsi, en dialogue avec la pensée postmoderne, exigeant une audace qui répond […]