Les fondements théologiques et sociologiques d’un islam de France

Tome 71 - 1996/1 |

Peut-on parler d’un « Islam de France » ? Quelles définitions peut-on donner de cette expression ? Quelles sont les raisons qui en justifient la mise en débat ? L’islam – en tant que religion – comprend-il des éléments lui permettant de s’adapter à la réalité française en particulier, occidentale en général ? La communauté musulmane de France connait-elle des changements pouvant favoriser l’émergence d’un « Islam de France » ? Telles sont les questions sur lesquelles Ahmed […]


« Élargis l’espace de ta tente ». Pistes pour sortir le dialogue islamo-chrétien de ses ornières

Tome 71 - 1996/1 |

Force est de constater que le dialogue islamo-chrétien n’est pas parvenu à véritablement rapprocher chrétiens et musulmans. La proximité même des deux traditions, leur héritage apologétique et les images véhiculées par le médias sont autant d’obstacles à une compréhension mutuelle. Jean-Claude Basset montre que, pour sortir de l’impasse et échapper au « totalisme » qui les menace, chrétiens et musulmans sont appelés à privilégier la relation personnelle par rapport à la comparaison doctrinale et à renoncer à détenir […]


Présentation

Tome 71 - 1996/1 |

La présence des musulmans en France, et d’une manière plus générale en Europe, est devenue une réalité incontournable. Ils peuplent aussi bien nos banlieues que nos vieux centres urbains, nos écoles et universités que des zones agricoles à la recherche de main-d’œuvre. Sur le territoire hexagonal, ils sont plus de 4 millions et, sur l’ensemble de l’espace européen, une bonne vingtaine de millions. Certes, ils ne pratiquent pas tous leur religion, mais la plupart déclare être profondément attachée aux valeurs […]


Laïcité et religion : violence d’un débat

Tome 93 - 2018/1 |

Le langage est le lieu spécifique de la violence humaine en tant que la parole y est pervertie, annulée. Christophe Singer propose d’appuyer cette thèse sur une lecture du chapitre 3 de la Genèse et quelques considérations étymologiques, avant d’en vérifier le fonctionnement sur quelques aspects du débat français autour de la place et du rôle respectifs des religions et de l’idée de laïcité. Dans cette controverse, le dialogue, la parole, sont […]


Violences de l’un

Tome 93 - 2018/1 |

Dans cet article qui constitue partiellement un écrit de circonstance lié aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, Guilhen Antier interroge la violence religieuse propre au monothéisme en décryptant ce que recèle de mortifère le chiffre un qui se trouve à son principe. Croisant le thème de la déconstruction du christianisme chez Jean-Luc Nancy avec certaines données de la psychanalyse lacanienne sur la perversion et le symbolique, il propose de redéployer […]


Juifs et chrétiens à Montpellier au Moyen Âge. Insertion, relations savantes et exclusion

Tome 93 - 2018/1 |

Au plus près des éléments de la vie ordinaire parfois négligés par les constructions historiques d’ensemble, Michaël Iancu brosse tout en nuances un tableau de la vie de la communauté juive à Montpellier aux XIIIe et XIVe siècles. Bénéficiant d’abord de la protection des souverains aragonais, les Juifs apportent à la ville leur dynamisme économique ainsi qu’un rayonnement intellectuel qui se nourrit autant des controverses philosophiques internes que des échanges avec les […]


Les chrétiens de l’Antiquité et l’antijudaïsme

Tome 93 - 2018/1 |

Régulièrement dans les médias, mais aussi dans la production écrite, prévaut l’assertion selon laquelle la religion et plus particulièrement les religions monothéistes sont un vecteur, sinon le moteur de la violence. L’histoire, notamment l’histoire ancienne, est alors souvent convoquée pour appuyer cette affirmation. C’est le cas, entre autres, d’un type particulier de violence, à savoir l’antisémitisme chrétien, dont les origines sont recherchées jusque dans l’Antiquité. Anna Van den Kerchove revient sur quelques-uns […]


Violence de l’ascèse monothéiste de l’image

Tome 93 - 2018/1 |

Françoise Smyth-Florentin aborde l’histoire de la construction du monothéisme biblique comme un processus de résilience théologique d’un peuple en exil. De ce processus émerge la figure du Dieu irreprésentable, progressivement opposée aux formes religieuses des peuples environnants, et dont la loi va tracer les frontières de l’élection, non pas à partir de marqueurs identitaires de souche, mais par l’interpellation de tout lecteur en exil… en exode.


Avant-propos

Tome 93 - 2018/1 | ,

Le 13 novembre 2015, le Cours public du semestre d’hiver de la Faculté de théologie protestante de Montpellier, sur le thème Monothéismes et violence, fut dramatiquement rejoint par l’actualité : les attentats de Paris, perpétrés par une organisation terroriste se revendiquant de l’islam, furent les plus meurtriers en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Certaines des contributions à ce cours rassemblées dans ce dossier évoquent cette tragédie. Elles le font cependant discrètement, […]


Le professeur Louis Perrier : un homme de foi passionné de sciences

Tome 92 - 2017/4 |

Dans cet article, Alain Perrier présente le parcours familial et universitaire de Louis Perrier, théologien et professeur de sciences à la Faculté de théologie protestante de Montauban, puis de Montpellier, de 1907 à 1945. Il souligne l’influence des professeurs Franz Leenhardt et Armand Sabatier dans la formation du jeune Perrier avant de faire une synthèse des domaines scientifiques auquel le professeur confirmé voua ses recherches. À travers les principales publications de Louis Perrier présentées de façon […]


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