Élisabeth PARMENTIER est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.


numero

Les femmes auraient-elles besoin d’être sauvées ? Les concepts de péché et de salut dans les théologies féministes

Tome 70 - 1995/4 |

De quoi et pour quoi avons-nous besoin d’être « sauvé(e)s » ? Cette interrogation contemporaine rejoint la mise au défi des théologies féministes, soucieuses de fonder une théologie « d’en bas », basée sur l’expérience et les problèmes du quotidien des femmes. Élisabeth Parmentier présente les affirmations de ces théologies, concernant le péché et la grâce, et tente d’interroger leur pertinence pour une théologie d’aujourd’hui.


Le texte en jeu

Tome 73 - 1998/4 |

Cette fin du XXe siècle est marquée par une remarquable évolution interdisciplinaire dans la compréhension du texte et de l’acte de lecture. Celle-ci affecte également la théologie qui se voit confrontée aujourd’hui à une pléthore de méthodes ou d’approches interprétatives différentes des textes bibliques. Élisabeth Parmentier présente ces approches en les situant dans l’évolution contemporaine, et tente de vérifier comment elles peuvent se révéler fructueuses pour une lecture biblique en Église.


Le ministère pastoral comme microcosme des enjeux de la théologie pratique

Tome 81 - 2006/3 |

Dans cet article, Élisabeth Parmentier montre comment le ministère pastoral et en particulier sa tâche centrale, le culte, éclaire les enjeux de la théologie pratique comme discipline-ressource d’une théologie de la parole.