La loi de 1905 à l’épreuve des sectes
Tome 82 - 2007/1 | ROLLAND Patrice
Le phénomène sectaire met à l’épreuve la loi de 1905 dont il révèle l’impensé (anciennes évidences culturelles, paris implicites sur l’individualisme, pluralisme et privatisation de la religion). Rappelant que l’État laïc peut se voir contraint de définir la religion et surtout de pratiquer des formes de reconnaissance implicites, Patrice Rolland s’interroge ici sur les conditions d’une régulation du religieux en régime de Séparation.
La loi de 1905 et le régime des cultes aujourd’hui
Tome 82 - 2007/1 | GROSHENS Jean-Claude
Jean-Claude Groshens montre ici que la loi de 1905, avec ses compléments législatifs de 1907 à 1924, n’est que l’un des éléments du régime des cultes en France aujourd’hui. Elle s’articule avec d’autres dispositions qui greffées sur elle forment système, les cultes pouvant au demeurant s’organiser en dehors de son cadre qui ne régit qu’un aspect du fait religieux.
1905-2005 : la laïcité française et les minorités religieuses
Tome 82 - 2007/1 | BAUBÉROT Jean
Dans cet article, Jean Baubérot formule dix hypothèses sur les rapports entre la laïcité française et les minorités religieuses de la fin du XVIIIe siècle à la Séparation des Églises et de l’État. Après avoir indiqué que le régime des « cultes reconnus » a été une tentative de production politique de pluralisme religieux, l’auteur montre, à partir des débats parlementaires, que la loi de 1905 a nettement privilégié la pacification du conflit des « deux France » plutôt que la reconnaissance du […]
L’Église de Jean-Paul II et la laïcité « à la française »
Tome 82 - 2007/1 | ANDRAULT Marc
Contrairement à l’idée généralement admise, la hiérarchie catholique n’adhère toujours pas à la laïcité de la République : une égale liberté pour les différentes options spirituelles ou religieuses. Elle lui oppose une « légitime laïcité » ainsi définie : Dieu et César « distincts et cependant unis selon les vrais principes ». Dans cet article, Marc Andrault montre qu’au nom de cette conception elle résiste à la triple séparation intervenue en France depuis la fin du XIXe siècle pour mettre en œuvre […]
1905 : la Séparation vue et vécue par les paroisses protestantes
Tome 82 - 2007/1 | STORNE-SENGEL Catherine
Catherine Storne-Sengel examine ici les conséquences pratiques de la Séparation des Églises et de l’État pour les paroisses réformées françaises : le regain d’activité qu’entraîne la création des associations cultuelles, la mise en relief des questions financières, les nouvelles conditions d’électorat et d’éligibilité qui permettent d’accroître modestement le rôle des femmes et des laïcs.
Raoul Allier et le projet de Séparation des Églises et de l’État : 1904-1905
Tome 82 - 2007/1 | FABRE Rémi
Raoul Allier, philosophe et professeur à la Faculté de théologie protestante de Paris, mène en 1904-1905 une intense campagne en faveur d’une Séparation des Églises et de l’État libérale, garantissant les droits des minorités religieuses. Il sera pour l’essentiel satisfait par la loi du 9 décembre 1905, une loi qui, selon lui, fait honneur à des législateurs républicains. En menant combat pour la liberté religieuse, Allier espère que le nouveau régime des cultes suscitera une démocratisation de l’Église […]
L’impact de la loi de Séparation sur la Faculté de théologie protestante de Paris
Tome 82 - 2007/1 | CADIER-REY Gabrielle
Créée en 1878, la Faculté de théologie protestante de Paris jouit d’un grand prestige intellectuel, notamment par ses liens avec la Sorbonne et l’École pratique des hautes études. Gabrielle Cadier-Rey constate dans son travail de recherche que conserver ce prestige et faire face aux difficultés financières vont être ses deux principaux soucis, après la Séparation. Elle montre, d’une part, que les divisions entre évangéliques et libéraux se traduisent au niveau des Facultés, les évangéliques gardant celle de Montauban, et […]
La Séparation des Églises et de l’État
Tome 82 - 2007/1 | BÜHLER Pierre
Pour introduire le colloque, dont l’accent était avant tout historique, juridique et social, il fallait formuler les enjeux théologiques impliqués dans les liens entre les Églises et l’État. C’est ce que Pierre Bühler entreprend de faire dans cet article. Partant d’une réflexion sur l’interaction entre foi et histoire, il reprend les grandes lignes de la doctrine réformatrice des deux règnes (Luther) ou des deux juridictions (Calvin), afin d’en dégager quelques perspectives pour une évaluation théologique du régime de séparation […]
Les Protestants, la loi de 1905 et la laïcité (Introduction)
Tome 82 - 2007/1 | ZORN Jean-François, CARBONNIER-BURKARD Marianne
L’Institut protestant de théologie s’est associé aux manifestations du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État votée en 1905. On sait en effet la place qu’ont tenue les protestants dans la genèse de la « laïcité à la française » sous la IIIe République ; on sait peut-être moins que l’un des professeurs de la Faculté de théologie protestante de Paris, Raoul Allier, joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une version « libérale » de la Séparation, celle […]
Métaphore paternelle : judaïsme et christianisme. Une lecture de Jacques Lacan
Tome 82 - 2007/2 | CAUSSE Jean-Daniel
Quels rapports établir entre une fonction paternelle que le psychanalyste Jacques Lacan écrit « Nom-du-Père » et une nomination religieuse de Dieu comme Père ? Pour aborder cette question, Jean-Daniel Causse analyse la façon dont le judéo-christianisme se trouve en toile de fond de la compréhension lacanienne du « Père ». Reprenant d’abord le mythe freudien de la mort du « Père », il l’articule avec l’impossible nomination de Dieu dans le judaïsme. Il montre ensuite comment le christianisme ouvre sur une nouvelle nomination […]