Révélation et violence : la critique de l’économie religieuse dans le cycle d’Elie (1 Rois 17,1 à 19,21)

Tome 78 - 2003/2 |

François Nault propose une lecture des trois scènes du Cycle d’Élie (1 Rois 17-19), en s’attachant spécialement à la mise en corrélation de l’épisode du sacrifice du Mont Carmel avec celui de l’ »épiphanie divine » dont Élie est le « témoin » au mont Horeb. S’annonce en effet dans ces récits une « pensée de la révélation », à propos de laquelle il faut se demander si elle ne constitue pas en même temps une question posée à la « révélation », c’est-à-dire à ce […]


L’éviction du féminin dans la construction du monothéisme

Tome 78 - 2003/2 |

La gestion du féminin dans les religions monothéistes constitue un problème qui a régulièrement été mis en évidence, depuis quelques décennies, par les lectures et les exégèses féministes. Lorsque le Dieu unique prend des attributs essentiellement (sinon exclusivement) mâles, il est difficile de ne pas y voir un phénomène de consolidation de la domination masculine au sein de la société. Dans cette étude, Thomas Römer retrace l’éviction progressive de la composante féminine dans la religion d’Israël. Après avoir souligné […]


Le protestantisme est-il capable d’Europe ?

Tome 78 - 2003/2 |

Dans l’Europe qui se construit, les Églises issues de la Réforme ont quelque peine à faire entendre leur voix. Par delà les enjeux politiques, ce constat interroge l’ecclésiologie de ces familles. Par différentes déclarations signées dans les dernières années, réformés, luthériens, méthodistes et anglicans se sont déclarés en pleine communion. Cette démarche théologique essentielle ne fait sens que si cette unité s’incarne et devient visible. A la différence de certaines voix protestantes qui se contentent du statu quo, André […]


La foi comme confiance inconditionnelle. Perspectives théologiques

Tome 86 - 2011/3 |

Comment la foi comprise comme confiance inconditionnelle se justifie-t-elle dans le monde moderne du double point de vue de la philosophie de la religion et de la théologie biblique ? Abordant cette question à partir de trois expériences religieuses fondamentales décrites par Ludwig Wittgenstein – l’étonnement devant le fait que quelque chose existe, l’expérience d’un refuge absolu, et l’expérience de la culpabilité comme expression de notre liberté -, Gerd Theissen montre que la foi biblique exprime ces expériences […]