Dieu au quotidien. Esquisse d’une anthropologie de la spiritualité féminine

Tome 79 - 2004/2 |

À partir d’une enquête ethnographique sur la sorcellerie et la médecine populaire dans plusieurs contrées roumanophones, Iulia Hasdeu explore ici les invariants culturels d’une spiritualité féminine intégrée au christianisme européen. Cette spiritualité se caractérise notamment par le rôle clé que joue pour elle la figure de la sorcière, par la prééminence du corps et du rapport aux objets ainsi que par la mise en avant d’une conception essentiellement domestique de la vie religieuse. Ces caractéristiques mettent à mal les […]


Femme-Pouvoir-Genre : une triade pour retracer l’évolution des gender studies et en esquisser les implications théologiques

Tome 79 - 2004/2 |

Apparues récemment sur la scène universitaire francophone sous l’appellation « études genre », les gender studies intègrent l’héritage des études féministes dans une réflexion plus large sur les rapports entre pouvoir et genre. Muriel Schmid présente ici les sources et les soubassements théoriques de cette nouvelle discipline avant d’en explorer les implications pour la théologie.


Une double « hypothèse » théâtrale. Lecture dramaturgique de l’Adversus Haereses d’Irénée de Lyon

Tome 79 - 2004/3 |

Dans le premier livre de son traité, Adversus Haereses, Irénée de Lyon se sert des ambiguïtés du mot « hypothèse » pour assimiler les thèses de ses adversaires gnostiques aux fictions jouées dans les amphithéâtres. Analysant divers aspects de cet usage du mot « hypothèse », Claudine Besset-Lamoine propose une lecture dramaturgique du texte d’Irénée à partir de l’opposition fondamentale entre pseudegoria et kerygma.


L’église ou le théâtre de la grâce, de la subversion et du désir

Tome 79 - 2004/3 |

Au pli du visible et de l’invisible, au seuil du dedans et de l’ailleurs, entre l’espérance et le consentement, l’Église est travaillée en profondeur par les tensions structurantes du théâtre. Raphaël Picon suggère que ces tensions mêmes font de l’Église un théâtre de la grâce, de la subversion et du désir : la grâce d’avoir été possible à travers ce grand miracle qu’est la naissance, la subversion qui met à l’épreuve le déjà connu, le désir qui nous […]


Lettre ouverte à feu F. D. E. SCHLEIERMACHER

Tome 79 - 2004/3 |

Bernard Reymond s’adresse ici à Schleiermacher comme à un vieil ami qui, dès le temps des études, a réussi à retenir durablement son attention à propos de trois thèmes : la notion de « religion », celle de « virtuosité » appliquée à la communication de la religion, et celle des « arts » considérés comme étroitement apparentés à la religion. Il reprend ces trois thèmes en se demandant si Schleiermacher, de retour parmi nous, les considérerait comme toujours actuels et s’il les modulerait. […]


Benjamin-Sigismond Frossard et Guillaume de Félice : deux théologiens protestants anti-esclavagistes

Tome 79 - 2004/4 |

La lutte contre la Traite des Noirs et contre l’esclavage fut la grande affaire humanitaire du XIXe. L’historiographie française a retenu le nom de quelques abolitionnistes que la République a rendu célèbres. D’autres sont restés dans l’ombre. Parmi ces derniers, des laïcs mais également des pasteurs et des théologiens réformés comme Benjamin-Sigismond Frossard (1754-1830) et Guillaume de Félice (1803-1871) ont pourtant joué un rôle non négligeable dans la formation d’une opinion abolitionniste française. Jean-François Zorn rappelle leur rôle et montre comment […]


Entre résurrection et croix : nommer l’évènement selon Paul (1 Corinthiens 15)

Tome 79 - 2004/4 |

Le sujet chrétien ne trouve pas son origine en lui-même, mais dans un événement délimité par la croix et la résurrection de Jésus-Christ. Cet événement entretient un rapport particulier avec le langage. Sur un plan théologique, trois notions fondamentales se croisent : le sujet, l’événement et le langage. Que signifie devenir le sujet d’un événement ? Comment cela peut-il se produire ? Est-il possible de rendre compte d’un événement dans le langage ? Quel rapport la croix et la résurrection […]


Autobiographie et adhésion. Sur deux récits de Conrad

Tome 79 - 2004/4 |

Michel Despland examine ici deux récits autobiographiques que le romancier Conrad attribue à deux de ses personnages fictifs. Cet article fait écho à celui sur l’autobiographie de saint Augustin, « L’évêque, le lièvre et le chien » (ETR 2002-3). Malgré d’importantes différences – Conrad est athée et il écrit des fictions -, des ressemblances peuvent être observées. Les deux œuvres sont des récits de passage, sinon de conversion. Les protagonistes (et les lecteurs) finissent avec des gains cognitifs significatifs, plus de sagesse […]


La question du Jésus historique chez Ernst Käsemann revisitée à partir de la « troisième quête »

Tome 79 - 2004/4 |

Dans les années 1950, sous l’impulsion d’Ernst Käsemann, une « deuxième quête du Jésus historique » a renoué, à sa manière, avec la quête qui avait occupé les théologies libérales et la culture laïque à partir des Lumières et tout au long du XIXe. Pierre Gisel en trace ici le profil, le contexte et les suites, revenant du coup sur la recherche du XIXe (Strauss, Harnack, etc.) et ce qui l’avait suspendue après 1914-1918. L’article met enfin l’ensemble en perspective à partir d’une […]


De la séparation et de ses limites dans la philosophie de Hegel

Tome 80 - 2005/1 |

La philosophie hégélienne passe d’une conception de la séparation comme ce qui fait obstacle à la conscience du tout à une autre où la séparation devient indispensable à l’élaboration de La Phénoménologie. Bernard Dov Hercenberg s’intéresse aux étapes de cette maturation et à ce vers quoi elle conduit ; il montre qu’en devenant un moment nécessaire à la constitution du principe, la séparation est mise au service de ce qui est achèvement et totalité (du savoir). Ce développement l’amène à s’interroger sur […]