La problématisation protestante de la tradition et ses effets sociaux

Tome 73 - 1998/3 |

Après avoir rappelé en quoi le protestantisme a ébranlé le rapport à la tradition, Jean-Paul Willaime s’attache à montrer comment le protestantisme a recréé lui-même des traditions en générant des cultures confessionnelles spécifiques. Il s’interroge ensuite, d’un point de vue sociologique, sur les effets de la problématisation protestante de la tradition : cette problématisation a aussi bien engendré une précarité sociale des groupes religieux protestants qu’une capacité de ceux-ci à s’adapter aux évolutions socio-culturelles de la société globale. […]


L’édit de Nantes. Lectures d’hier et d’aujourd’hui

Tome 73 - 1998/3 |

À l’occasion du quatrième centenaire de l’édit de Nantes, Hubert Bost rappelle ce que fut ce texte de compromis voulu par Henri IV, comment il fut négocié et enregistré. Il montre comment s’est noué au XVIIe siècle, un conflit d’interprétations autour de sa « perpétuité » et son « irrévocabilité », puis évoque ce que fut l’impact de l’Édit dans l’histoire de l’intégration républicaine des protestants en France.


La prédestination d’une autre « point de vue »

Tome 73 - 1998/3 |

Après avoir examiné les principaux culs-de-sac dans lesquels mène la doctrine traditionnelle de la prédestination, Jean-Denis Kraege propose de reprendre cette question à partir de la conscience croyante qui confesse avoir été prédestinée. Il différencie les trois ek-stases du temps dans lesquelles la prédestination apparaît de manière plus que diverse : contradictoire. Ainsi en arrive-t-il à défendre la plénière liberté de Dieu susceptible aussi bien de déterminer « matériellement » nos existences que de nous prédestiner à la […]


La conception matthéenne de la foi (à l’exemple de Matthieu 14/22-33)

Tome 73 - 1998/3 |

La version matthéenne du récit de la marche de Jésus sur les eaux constitue un petit chef-d’œuvre de réflexion sur le phénomène de la foi. Plusieurs approches synchroniques et diachroniques permettent à Andreas Dettwiler de décrire le parcours de la foi, à valeur paradigmatique, proposé par Mt 14. Le fondement christologique, la confiance, la crise et finalement la restructuration de la foi dans l’acte de la prière en constituent les étapes principales, qui montrent combien l’acte de foi, […]


Où est ton frère « souffle » ?

Tome 73 - 1998/3 |

Lytta Basset propose d’entendre, dans le récit bien connu de Caïn et Abel, la préhistoire de notre violence : la manière dont nous commençons par étouffer en nous la voix insaisissable de l’autre, ce fil ténu qui nous relie à l’Autre, comme si c’était une solution à la dureté de notre propre existence. Cette réflexion trouvera son point de départ dans le sentiment d’errance que nous partageons avec Caïn, le « sans-foyer sur la terre ».


Protestantisme et ritualité chez les Mayas du Chiapas au Mexique

Tome 73 - 1998/4 |

La différenciation religieuse accélérée que vivent les communautés indiennes dans l’État du Chiapas est le fruit d’une violence intra-ethnique. Dans ce mouvement de changement des appartenances religieuses, se définissent de nouveaux langages religieux et de nouveaux modes de communication des identités qui passent par la mise en forme de séquences rituelles structurées par le pentecôtisme. Au travers de l’adoption de ces nouvelles croyances et pratiques religieuses, explique Jean-Pierre Bastian, se joue à la fois l’ancrage dans les traditions […]


La définition des membres des Églises protestantes, entre marqueurs rituels et confession de foi. Une évolution professante des Églises multitudinistes ?

Tome 73 - 1998/4 |

Selon quels critères définir les membres des institutions ecclésiales ? Analysant les règlements des Églises réformées et luthériennes françaises, Isabelle Grellier souligne et interroge la place qu’ils font – au moins en théorie – à la participation à un groupe ecclésial local, et l’évolution qui se manifeste dans certaines Églises, d’une définition reposant sur des marqueurs rituels à une autre qui privilégie la confession de foi personnelle. Dans une approche de théologie pratique, elle s’efforce de prendre en […]


Qu’est-ce qu’une religion ? Le religieux entre identité et altérité

Tome 73 - 1998/4 |

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de religion et de religieux ? Par-delà le maquis des définitions, Jean-François Collange propose de comprendre ce phénomène comme la tentative ultime de constitution d’identités (personnelles et/ou collectives) affrontées à l’altérité – à celle d’autrui comme à celle de l’infini lui-même. L’étude du rôle joué par le religieux dans quelques expériences existentielles – banales et fondamentales à la fois – s’efforce de donner corps à une thèse dont les conséquences proprement éthiques […]


De l’interprétation en théologie pratique

Tome 73 - 1998/4 |

En prenant appui sur le fait que, pour rendre compte des vérités humaines et des vérités de foi, les récits bibliques sont souvent délibérément écrits selon l’art du détour, Théo Pfrimmer invite le lecteur à un exercice de déplacement de lecture entre le signe de Jonas et le texte de Jonas, puis un retour au signe de Jonas pour une relecture à partir d’un texte du Deutéronome. Il propose ensuite quelques pistes pour poursuivre la réflexion herméneutique.


Les reliefs du sens. Critique et herméneutique de la citation

Tome 73 - 1998/4 |

Citer passe souvent pour une opération suspecte, par laquelle ou bien le citant éviterait de s’exposer, ou bien le cité accéderait indûment au statut de norme. Citer apparaît bien plutôt, avec Gilbert Vincent, comme le moyen par excellence de participer à l’entretien du sens, non pas ajouté au monde mais constitutif de son objectivité même. L’examen des difficultés de certaines analyses contemporaines qui célèbrent la liberté radicale du jeu de la citation amène à souligner la complémentarité de […]