Laurent SCHLUMBERGER est pasteur de l’Église protestante unie de France. Président du conseil national de l’Église réformée de France, il conduit le processus d’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France en 2013, sous le nom d’Église protestante unie de France


numero

La foi du soupçon

Tome 67 - 1992/4 |

Les thèmes du mal, du désespoir, du labyrinthe, ont hanté l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt, récemment disparu. Dans l’un de ses romans, d’une surprenante actualité, l’écrivain suisse démasquait la possible perversité de l’espérance. Analysant cette œuvre, Laurent Schlumberger propose de considérer le soupçon non pas comme une attitude opposée à la foi chrétienne, mais, au contraire, en profond accord avec elle.

« L’espérance présuppose l’enfer et le provoque ». Friedrich Dürrenmatt, Val Pagaille.


La résistance au tyran

Tome 70 - 1995/4 |

Existe-t-il des motifs proprement théologiques de résister au tyran ? Et où ce tyran vient-il se loger, en notre fin de siècle ? Cinquante ans après la fin du nazisme, Laurent Schlumberger propose de chercher, dans les récits liés de la chute de Babel et de l’appel d’Abram, des motifs spirituels et renouvelés de résister aux tyrans d’aujourd’hui.

Conférence prononcée à Nantes dans le cadres des Amitiés judéo-chrétiennes de Nantes en octobre 1994.


A propos de l’autorité dans l’Eglise

Tome 78 - 2003/4 |

Dans cet exposé initialement destiné à un séminaire d’inspecteurs ecclésiastiques luthériens et de présidents de conseils régionaux réformés (des pasteurs dont la tâche est pour partie de type épiscopal), la question de l’autorité dans l’Église est abordée sous un angle pragmatique.
En effet, si selon la Réforme, Christ seul a autorité dans l’Église sans que cette autorité soit déléguée à quiconque, où et comment cette autorité se manifeste-t-elle dans la vie de l’Église ?
Laurent Schlumberger propose de voir […]


Témoins d’une confiance contagieuse

Tome 87 - 2012/3 |

Au premier semestre de l’année académique 2011-2012, un cours public sur le thème « Les grands dogmes du christianisme : quelles pertinences pour aujourd’hui ? » a été organisé à la Faculté de théologie de Montpellier sous la responsabilité des professeurs Jean-Daniel Causse et Élian Cuvillier. Cet article est la conférence de clôture (14 décembre 2011) du pasteur Laurent Schlumberger.

Dans une société dont la sécularisation se poursuit, mais où les itinéraires spirituels se diversifient et s’affichent volontiers, les Églises sont […]