Laurent SCHLUMBERGER est président du Conseil national de l’Église réformée de France (Église protestante unie de France).


A propos de l’autorité dans l’Eglise

Tome 78 - 2003/4 |

Dans cet exposé initialement destiné à un séminaire d’inspecteurs ecclésiastiques luthériens et de présidents de conseils régionaux réformés (des pasteurs dont la tâche est pour partie de type épiscopal), la question de l’autorité dans l’Église est abordée sous un angle pragmatique.
En effet, si selon la Réforme, Christ seul a autorité dans l’Église sans que cette autorité soit déléguée à quiconque, où et comment cette autorité se manifeste-t-elle dans la vie de l’Église ?
Laurent Schlumberger propose de voir […]


Témoins d’une confiance contagieuse

Tome 87 - 2012/3 |

Au premier semestre de l’année académique 2011-2012, un cours public sur le thème « Les grands dogmes du christianisme : quelles pertinences pour aujourd’hui ? » a été organisé à la Faculté de théologie de Montpellier sous la responsabilité des professeurs Jean-Daniel Causse et Élian Cuvillier. Cet article est la conférence de clôture (14 décembre 2011) du pasteur Laurent Schlumberger.

Dans une société dont la sécularisation se poursuit, mais où les itinéraires spirituels se diversifient et s’affichent volontiers, les Églises sont […]