La Bible, une oeuvre capable de monde. Reconnaissance à Paul Ricoeur

Tome 80 - 2005/4 |

Corina Combet-Galland pose ici son regard de lectrice et d’exégète du Nouveau Testament sur les réflexions que Paul Ricoeur a consacrées à la pensée biblique. Explorant notamment les implications de sa philosophie du langage et de son herméneutique pour la pratique exégétique, elle en indique la fécondité par une furtive traversée de l’Évangile de Marc.


Pour une philosophie du témoignage : Ricoeur et Heidegger autour de l’idée d’ « attestation » (Bezeugung)

Tome 80 - 2005/4 |

Qui vient après le sujet ? Par cette question, Yasuhiko Sugimura confronte Ricoeur et Heidegger à partir de l’hypothèse qu’une analyse régressive de la question « qui ? » contribue au renouvellement de la question de Dieu. À la différence de l’attestation heidegerienne (Bezeugung), qui tient au « pouvoir-mourir », l’attestation chez Ricoeur tient à un « demeurer vivant jusqu’à… » capable de faire le deuil et aussi de se souvenir de ceux qui ont été. L’attestation de soi de Ricoeur se confond avec l’acte de […]


Le clos et l’ouvert. Ricoeur et le néokantisme de l’ « école de Paris »

Tome 80 - 2005/4 |

Rappelant l’engagement du néokantisme allemand et français en faveur d’une conception ouverte du symbolique, Olivier Abel montre que l’ancrage du jeune Ricoeur dans cette tradition, notamment à la Faculté de théologie protestante de Paris, explique en partie sa résistance à l’herméneutique heideggerienne. Dans le même temps, il souligne combien le paradigme critique du passage du clos à l’ouvert a été ensuite radicalement ébranlé, tant par Lévi-Strauss et Derrida que par Ricoeur lui-même.


Editorial

Tome 80 - 2005/4 |

Paul Ricoeur est décédé le vendredi 20 mai 2005 à son domicile de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Nous lui rendons hommage sous la forme d’un numéro spécial entièrement consacré à sa philosophie et aux multiples dialogues qu’elle noue avec l’exégèse biblique et la théologie. Les six études qui composent cet hommage portent les signatures de Yasuhiko Sugimura (Université de Kyoto), David Pellauer (Université de Chicago), Alain Thomasset (Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris), Corina Combet-Galland (IPT, Paris), Olivier Abel (IPT, […]


La division dans la Séparation

Tome 82 - 2007/1 |

En inscrivant dans le texte de la loi de 1905 la notion de « Séparation des Églises et de l’État », le corps législatif français reprenait à son compte une idée que les protestants réformés avaient promue depuis le début du XIXe siècle. Mais un esprit de séparatisme ecclésiastique et dogmatique jouait aussi entre les réformés divisés en plusieurs dénominations au cours du siècle, malgré plusieurs tentatives de réunification. Jean-François Zorn s’interroge sur le lien entre les deux types de séparation […]


La loi de 1905 à l’épreuve des sectes

Tome 82 - 2007/1 |

Le phénomène sectaire met à l’épreuve la loi de 1905 dont il révèle l’impensé (anciennes évidences culturelles, paris implicites sur l’individualisme, pluralisme et privatisation de la religion). Rappelant que l’État laïc peut se voir contraint de définir la religion et surtout de pratiquer des formes de reconnaissance implicites, Patrice Rolland s’interroge ici sur les conditions d’une régulation du religieux en régime de Séparation.


La loi de 1905 et le régime des cultes aujourd’hui

Tome 82 - 2007/1 |

Jean-Claude Groshens montre ici que la loi de 1905, avec ses compléments législatifs de 1907 à 1924, n’est que l’un des éléments du régime des cultes en France aujourd’hui. Elle s’articule avec d’autres dispositions qui greffées sur elle forment système, les cultes pouvant au demeurant s’organiser en dehors de son cadre qui ne régit qu’un aspect du fait religieux.


1905-2005 : la laïcité française et les minorités religieuses

Tome 82 - 2007/1 |

Dans cet article, Jean Baubérot formule dix hypothèses sur les rapports entre la laïcité française et les minorités religieuses de la fin du XVIIIe siècle à la Séparation des Églises et de l’État. Après avoir indiqué que le régime des « cultes reconnus » a été une tentative de production politique de pluralisme religieux, l’auteur montre, à partir des débats parlementaires, que la loi de 1905 a nettement privilégié la pacification du conflit des « deux France » plutôt que la reconnaissance du […]


L’Église de Jean-Paul II et la laïcité « à la française »

Tome 82 - 2007/1 |

Contrairement à l’idée généralement admise, la hiérarchie catholique n’adhère toujours pas à la laïcité de la République : une égale liberté pour les différentes options spirituelles ou religieuses. Elle lui oppose une « légitime laïcité » ainsi définie : Dieu et César « distincts et cependant unis selon les vrais principes ». Dans cet article, Marc Andrault montre qu’au nom de cette conception elle résiste à la triple séparation intervenue en France depuis la fin du XIXe siècle pour mettre en œuvre […]


1905 : la Séparation vue et vécue par les paroisses protestantes

Tome 82 - 2007/1 |

Catherine Storne-Sengel examine ici les conséquences pratiques de la Séparation des Églises et de l’État pour les paroisses réformées françaises : le regain d’activité qu’entraîne la création des associations cultuelles, la mise en relief des questions financières, les nouvelles conditions d’électorat et d’éligibilité qui permettent d’accroître modestement le rôle des femmes et des laïcs.