La foi biblique et la théologie naturelle

Tome 64 - 1989/3 |

Dans cet article, James Barr ouvre à nouveau le dossier de la théologie naturelle. Il montre que plusieurs textes bibliques la mentionnent et la légitiment. Sa condamnation se fonde sur des raisons dogmatiques ou culturelles, mais non exégétiques.


À Monsieur James BARR

Tome 64 - 1989/3 |

Le Professeur James Barr est né en Écosse en 1924. Après des études secondaires à Édimbourg, il fait à l’Université d’Édimbourg des études supérieures, classiques et théologiques. Après la guerre, il continue sa vie d’étudiant pendant un an à Paris, et devient pasteur de l’Église écossaise de Tibériade (1950-1953). Entré tôt dans la carrière professorale, il est nommé professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie presbytérienne de Montréal, au Canada (1953-1955), puis professeur de littérature et […]


Éthique et conjoncture. Ce que je crois

Tome 64 - 1989/3 |

L’expérience vécue auprès des évacués en 1940 a placé les équipiers de la Cimade dans des situations extrêmes et bouleversé leur système éthique. En rappelant les conditions de leur présence et de leur témoignage, Madeleine Barot s’interroge sur les risques d’une fraternité évangélique en actes, à l’épreuve des faits.


À Madame Madeleine Barot

Tome 64 - 1989/3 |

Chère Madame,

Vos études universitaires d’histoire, conduites à leur plus haut niveau et conclues par un concours de recrutement d’archivistes qui vous vaut, en 1934, d’être stagiaire à la Bibliothèque Nationale et, de 1935 à 1940, d’occuper le poste d’archiviste de l’École Française de Rome, sont en parfaite concordance avec l’inauguration de notre nouvelle Bibliothèque…


Pour une nouvelle doctrine du Dieu créateur et de la création

Tome 65 - 1990/1 |

Pour Jean-Paul Gabus, l’activité créatrice de Dieu est à comprendre comme l’œuvre de la Trinité tout entière, d’un Dieu qui ne cesse de faire émerger du nouveau dans le cosmos et l’histoire. Un Dieu rédempteur qui ne serait pas un Dieu créateur ne peut être qu’un Dieu manchot, incapable de nous libérer et de nous changer. Le terme « création » désigne non pas la nature, l’environnement, mais le cosmos en tant qu’œuvre divine inachevée, en devenir, ouverte […]


La doctrine de la création selon Origène dans la mouvance platonicienne

Tome 65 - 1990/1 |

À partir de quelques grands textes d’Origène, Paul Tavardon définit la position de l’Alexandrin par rapport au moyen platonisme ambiant et à la littérature sapientale.


Perception de la nature et confession du créateur selon la Bible hébraïque

Tome 65 - 1990/1 |

À Edmond Jacob pour son quatre-vingtième anniversaire.

Quelle est la vision biblique de la nature ? Après avoir rappelé les termes du débat sur la place de la création dans l’Ancien Testament par rapport à l’histoire du salut, Philippe de Robert cherche à montrer que la confession du Dieu créateur ne va pas sans une perception spécifique de la nature qui apporte une dimension supplémentaire à l’œuvre du salut.


Réponse. Réactions pour un débat à poursuivre

Tome 65 - 1990/3 |

La richesse des articles de mes collègues Houziaux et Müller et la nécessaire économie de place me conduisent à la brièveté et donc au risque de l’obscurité.


Réponse. L’histoire structure la vérité et fait langage

Tome 65 - 1990/3 |

Il ne me paraît pas possible d’adopter un point de vue synthétique, par lequel je prétendrais englober les thèses d’Ansaldi et d’Houziaux. J’y vois deux raisons au moins : leur approche est méthodologiquement et théologiquement très différente ; par ailleurs, un dépassement dialectique de leurs divergences supposerait un accord de principe avec leurs problématiques respectives. Cela serait tout à fait prématuré et surfait. Plus modestement, je propose des élémenst de réflexion relatifs aux deux contributions, puis un bref […]


Réponse. Lecture épistémologique de Genèse 1/1-2/4

Tome 65 - 1990/3 |

Pour réfléchir sur les problèmes posés par J. Ansaldi et D. Müller, nous tenterons d’utiliser des schèmes logiques et épistémologiques trasn-disciplianires mis en place à partir d’une lecture de Gn 1/1-2/4. L’article de D. Müller pose le problème de l’articulation entre, d’une part, un discours profane (éthique, scientifique) rendant compte de l’organisation du réel, de la nature, de l’histoire, de la société… et, d’autre part, un énoné (conceptuel, culturel ou théologique) prononcé sur ce mêm réel et relvant d’une logique […]