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La théologie comme interprétation existentiale

Tome 90 - 2015/2 |

Jean-Denis Kraege revisite l’idée bultmanienne d’interprétation existentiale, et travaille à sa redéfinition en décrivant ce qu’est une compréhension de soi sur des bases non plus heideggeriennes, mais husserliennes. Dans cette optique, il propose de considérer l’entier de la théologie – non la seule exégèse des Écritures – à partir de cette nouvelle manière de comprendre ce qu’il faut entendre par interprétation existentiale.


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Le silence sur la mort de Paul dans les Actes des apôtres

Tome 90 - 2015/1 |

Daniel Marguerat explore le mystère de la fin du livre des Actes. Pourquoi Luc n’a-t-il pas raconté la mort de son héros, Paul, alors que des passages du récit laissent pressentir une fin dramatique ? L’enquête est à la fois historique, littéraire et théologique. Historique : il semble bien que Luc n’ait pas voulu rapporter les circonstances troubles du martyre de Paul. Littéraire : achever un récit en omettant de raconter ce qu’il annonce est une technique antique de suspension narrative. […]


La grammaire de la haine dans le quatrième Évangile

Tome 91 - 2016/2 |

Dans le quatrième Évangile, la violence peut être identifiée dans trois récits fondus les uns dans les autres et qui constituent la narration proprement dite : le récit de la vie de Jésus sur lequel se superpose celui du destin postpascal de ses disciples, ces deux récits étant eux-mêmes encadrés par un récit de nature mythologique. Or à lire attentivement l’Évangile, le lecteur découvre que la narration est habitée par une violence croisée qui frappe tour à tour Jésus, […]


Les chantres lévites, le Psautier et les Chroniques

Tome 91 - 2016/2 |

Le lévite Hémân est cité comme auteur du psaume 88, qui traite de la remise en cause de l’amour et de la vérité de Dieu par la mort. Il en est de même du lévite Etân au sujet de la disparition du messie davidique dans le psaume 89. Or ces deux lévites sont cités conjointement à Asaph en 1 Ch 15,17.19 dans une liturgie présidée par David lors du transfert de l’arche à Jérusalem. Cette liturgie reprend particulièrement […]


À la poursuite de Šēm dans l’écrit sacerdotal

Tome 91 - 2016/2 |

Après un premier examen du rôle du terme šēm dans les chapitres 10 à 12 de la Genèse, Colette Briffard poursuit l’enquête en explorant sa fonction dans l’ensemble des textes sacerdotaux du Pentateuque. De livre en livre se précise alors l’importance de la notion de nom dans les textes sacerdotaux, notion qui structure la succession des générations et définit la relation des « fils d’Israël » à leur dieu ainsi que de leurs noms à son nom.


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La mort au pluriel ou la mort dans l’âme Sur le pluriel de thanatos en 2 Co 1,10 dans le papyrus 46 et les manuscrits en minuscule

Tome 91 - 2016/1 |

Le texte de 2 Co 1,10 comporte dans le plus ancien témoin, le papyrus 46, mais aussi dans certains manuscrits en minuscule et dans les interprétations d’Origène ou de Jean Chrysostome, une leçon selon laquelle Dieu a tiré Paul et ses compagnons apôtres de plusieurs morts (èk tèlikoutôn thanatôn). L’expression a surpris et le texte se trouve simplifié dans la plupart des éditions actuelles où il est question d’une mort unique. Selon Jacqueline Assaël, le contexte montre en […]


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La notion de justice dans l’Évangile de Matthieu : une approche narrative

Tome 91 - 2016/1 |

Quelle justice évoque Matthieu lorsqu’il utilise le mot dikaiosunê ? Priscille Morel analyse cette notion centrale de la théologie matthéenne à partir des diverses occurrences du terme et, plus particulièrement, des versets 3,17 ; 5,20 et 21,32. Au fil de l’Évangile, le lecteur découvre que Jésus confère sa pleine puissance de vie à la justice lors du baptême de Jean, que celle-ci s’avère indispensable pour entrer dans le royaume des cieux et que c’est par ce même baptême […]


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Luther par Luther. Du péché à la justice, l’expérience de la foi

Tome 90 - 2015/2 |

La pensée de Luther est inséparable de sa vie. Son œuvre de réformateur de l’Église s’enracine dans son épreuve personnelle d’une reformation de la subjectivité croyante par l’Évangile compris comme événement de parole réalisant la justification de l’être humain devant Dieu sola fide. Choisissant une perspective systématique, Guilhen ANTIER propose d’effectuer une plongée au cœur de l’expérience spirituelle de Luther pour montrer en quoi et comment cette expérience provoque un changement de paradigme qui ouvre à une reconfiguration […]


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La promesse de l’invisibilité : le paradoxe de la révélation visible du Dieu invisible

Tome 90 - 2015/2 |

Dieu est-il invisible ? À partir de la réflexion théologique et anthropologique de Paul, François VOUGA défend la thèse selon laquelle l’événement de la Croix interrompt l’histoire de la pensée sur la révélation visible et rationnelle d’un Dieu qui, comme transcendance invisible, fonde l’intimité invisible qui recèle l’identité de chaque personne. Dieu, s’il est la vérité de la réalité qu’interprètent l’art, les sciences et l’Évangile, et non quelque mascotte de la religion, est nécessairement invisible.

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« Lekh-lekha » L’appel à Abraham en Genèse 12,1 et les tournures parallèles

Tome 91 - 2016/1 |

Au premier abord, l’appel adressé à Abraham est formulé d’une manière surprenante en hébreu. Son aspect réfléchi fait qu’il est souvent expliqué comme une invitation à une quête de soi. Cependant, l’observation d’autres occurrences de l’Ancien Testament montre d’une part que cette tournure « lekh-lekha » (va pour toi) est courante, et, d’autre part qu’elle est utilisée dans des contextes variés. L’approche philologique menée par Innocent Himbaza, qui étudie spécialement son sens littéral, révèle que cette tournure renforce […]