Penser l’Église comme projet ? Une réflexion méthodologique en théologie pratique
Tome 90 - 2015/1 | HALTER Didier
Le concept de projet constitue le point commun, avoué ou caché, de nombreuses réflexions ecclésiologiques protestantes récentes. Didier Halter souligne que celles engagées dans le domaine de l’anthropologie sociale et des sciences de l’éducation autour de ce concept permettent de préciser en quoi ce dernier est également théologiquement pertinent. Sa lecture théologique fait émerger différents critères méthodologiques d’évaluation des réflexions ecclésiologiques actuelles.
Origines et fondations du religieux : une question théologique, historique et anthropologique
Tome 91 - 2016/2 | VIDAL Gilles
À partir de différents exemples tirés de l’histoire et de l’anthropologie religieuse et de deux écrits de Franz Kafka, Gilles Vidal s’interroge sur les origines et les fondations du religieux d’un point de vue théologique. Après avoir défini ce terme, il propose une typologie des relations entre le religieux, ses origines et ses fondations se déclinant en quatre modèles : la proclamation, l’occultation, la refondation et l’anticipation.
Cet article est une version légèrement remaniée de la leçon […]
Kitsch religieux et dynamique de la foi
Tome 90 - 2015/1 | MATHOT Benoit
Le kitsch a été défini par Milan Kundera comme un « accord catégorique avec l’être ». Dans cette contribution, Benoît Mathot établit la généalogie de cette notion à partir des travaux d’Hermann Broch, essayiste et dramaturge autrichien, avant d’en préciser les implications philosophiques chez l’écrivain tchèque. Il y examine la façon dont le kitsch peut contribuer à un éclaircissement de la situation religieuse actuelle, qu’il caractérise à partir de l’analyse engagée par le philosophe Slavoj Žižek. C’est l’occasion pour l’auteur […]
Laodicée et la tiédeur sacrilège Plaidoyer contre le scandale de la timidité spirituelle dans l’œuvre de Claude Brousson (1647-1698)
Tome 90 - 2015/4 | BERNAT Chrystel
Cette étude valorise l’un des volets de la recherche historico-théologique dédiée à l’approche de l’acception huguenote de la ferveur au temps de la Révocation. Elle met en exergue l’analyse consacrée à la dénonciation de la tiédeur. Abordant à partir de la figure de Laodicée – archétype de l’Église corrompue – les procédés de stigmatisation de l’indolence spirituelle, Chrystel Bernat explore le discours homilétique protestant et les ressorts théologiques de la défense de la fidélité à la foi réformée en […]
Les premières évangélisations protestantes des îles des Mers du Sud au prisme des récits de voyage et des sermons anglais de la fin du XVIIIe siècle
Tome 90 - 2015/1 | BORELLO Céline
Le 5 mars 1797 débarquent du Duff, à Tahiti, une trentaine de missionnaires de la London Missionary Society, fondée deux ans plus tôt. À travers l’étude de sermons prononcés au moment de la création de la LMS,Céline Borello examine comment la diffusion de différentes formes d’écrits profanes a nourri l’idée de mission au lointain chez certains acteurs du Réveil anglais. Acteurs chez qui s’exprime le sentiment d’avoir trouvé avec ces îles du Pacifique sud le lieu idéal pour, […]
Du principe de précaution à l’économie du don Relire Matthieu 7,6 en contexte
Tome 90 - 2015/4 | BUTTICAZ Simon
Le logion de Mt 7,6 est une crux interpretum bien connue dans le champ du Nouveau Testament. Pourtant, des générations de lecteurs et d’interprètes se sont efforcées d’en clarifier le sens, explorant tour à tour ses dimensions linguistiques, ses caractéristiques formelles ainsi que l’histoire de la tradition dont il hérite. Dans la présente étude, Simon Butticaz se propose de prolonger cet effort herméneutique, en examinant la stratégie compositionnelle qui a commandé l’insertion de Mt 7,6 dans son contexte, ainsi […]
Le jeune Heidegger « à l’école du christianisme »
Tome 91 - 2016/2 | CAMILLERI Sylvain
Sylvain Camilleri propose de montrer comment, bien avant la publication en 1927 de son maître-ouvrage Être et temps, le jeune Martin Heidegger a essayé de mettre sa philosophie « à l’école du christianisme ». Il fait ici référence à sa manière d’en appeler implicitement ou explicitement à Søren Kierkegaard afin d’existentialiser sa pensée, au sens bien précis de l’inscrire dans une certaine dialectique du fini et de l’infini, c’est-à-dire de l’être – que je suis […]
Comment écrit-on une histoire de la Réforme ? Réflexions historiographiques et théologiques
Tome 90 - 2015/1 | KAUFMANN Thomas
Thomas Kaufmann, l’un des meilleurs spécialistes actuels de la Réforme protestante, propose ici une synthèse de sa conception de la Réforme dans la perspective des commémorations de 2017. Partant de certaines thématiques réformatrices, il en profite pour livrer quelques pistes à propos de questions contemporaines, liées à l’identité protestante, en particulier concernant le sacerdoce universel et la dimension européenne du protestantisme.
Cet article, traduit par Pierre-Olivier Léchot, est le texte d’une conférence donnée le 14 novembre 2013 […]
Ismaël et Isaac, ou la fraternité contrariée dans le récit de la Genèse
Tome 90 - 2015/4 | WÉNIN André
Les relations entre les deux fils d’Abraham sont à peine ébauchées dans le récit de la Genèse. Pourtant, quand on approche le texte d’un point de vue narratif, de discrets indices suggèrent au lecteur qu’Isaac vit dans la nostalgie d’un rapport fraternel qu’il n’a pu établir avec Ismaël. Le renvoi de ce fils est dû à la jalousie de Sarah (21,8-14) dont les racines remontent aux circonstances de sa naissance (16,1-16). Il a lieu alors même que Yhwh […]
L’Église comme « détour ». Contribution luthérienne à une théologie chrétienne du judaïsme
Tome 91 - 2016/2 | WÜTHRICH Serge
La reconnaissance récente du judaïsme par le christianisme a eu pour conséquence le renoncement au supersessionisme. Cette nouvelle situation implique de repenser une théologie chrétienne du judaïsme. Serge Wüthrich expose ici la contribution du théologien luthérien Robert W. Jenson à cette entreprise. Le « non » du judaïsme au Christ est interprété par Jenson comme signifiant l’existence voulue par Dieu de deux communautés, l’Église et la synagogue, rendant possible la disponibilité au monde du corps du Christ ressuscité sur […]