« En matière de foi »

2022/3 |

La Réforme et, à sa suite, le protestantisme affirment le rôle décisif de la Bible pour la vie chrétienne. En quoi consiste précisément sa fonction et en quoi est-elle déterminante ? André Gounelle répertorie les trois réponses (qu’on peut dissocier ou combiner) qui ont été données à cette question : la première se centre sur l’enseignement doctrinal de l’Écriture ; la deuxième insiste sur sa portée existentielle ; la troisième met l’accent sur son ouverture eschatologique.

Phrase : L’article étudie la manière dont […]



Thèses sur l’Écriture

2022/3 |

Ces thèses ont été rédigées par les professeurs André Gounelle et François Vouga dans le cadre d’un séminaire qui a été suivi par des étudiants en cinquième année de théologie, et qui avait pour thème : « l’autorité de l’Écriture ». Elles ont été expliquées et discutées en séance, puis partiellement remaniées en tenant compte de ces discussions. Nous avons conservé le caractère schématique (lié au genre littéraire de la thèse) et le vocabulaire technique de ce document de travail.

Phrase : […]



Le sacerdoce universel

Tome 63 - 1988/3 |

Je termine cette série d’études en m’arrêtant sur la doctrine du sacerdoce universel, telle que le protestantisme la comprend. Luther l’a définie dans les trois grands écrits réformateurs de 1520, à savoir « De la captivité babylonienne de l’Église », « Lettre à la noblesse chrétienne de la nation allemande » et « Traité de la liberté chrétienne »…. Pour expliquer cette doctrine du sacerdoce universel, je procéderai en deux temps. D’abord, j’indiquerai ce qu’elle rejette et refuse […]



Penser Dieu laïquement ? Contrepoint à l’article de Marc-André Freudiger

Tome 96 - 2021/3 |

Lisant l’article de Marc-André Freudiger publié dans ce même numéro, André Gounelle propose quelques réflexions sur les points suivants : les relations complexes entre religion et laïcité, la notion d’un Dieu laïque conçu comme une idée, et le redéploiement du motif de la théologie naturelle. La notion d’idée laïque de Dieu est à la fois saluée comme innovante dans le domaine de la réflexion théorique et interrogée du point de vue de […]



S’intéresser à la création

Tome 64 - 1989/1 |

Avec ce numéro d’ETR commence la publication, qui se prolongera sur plusieurs livraisons, d’une série d’articles sur la création. Comme pour la Trinité en 1986 et 1987, nous n’avons pas cherché à construire un ensemble systématique qui étudierait tous les aspects de cette doctrine de manière cohérente et convergente. Nous avons regroupé des contributions diverses par leurs approches, leurs préoccupations et leurs orientations. On y trouvera des démarches et des perspectives différentes, parfois opposées, et cette série ne […]



Trois christologies

Tome 65 - 1990/2 |

Le christianisme classique a développé une christologie qui se centre sur les notions d’événement et de personne. En s’inspirant des démarches que l’on trouve dans d’autres religions, André Gounelle montre comment l’on pourrait explorer des possibilités différentes et s’interroger sur la pertinence d’une christologie de la parole, centrée sur Jésus en tant que prophète ou d’une christologie du déplacement centrée sur Jésus en tant que chemin.



À Monsieur Jean Carbonnier

Tome 65 - 1990/4 |

En décernant un doctorat honoris causa au Doyen Jean Carbonnier, la Faculté de théologie protestante de Montpellier a voulu reconnaître et souligner sa contribution à la connaissance de l’histoire du protestantisme dans notre pays, ainsi qu’à la réflexion du protestantisme sur sa place et sa vocation dans la société française.



La frontière. Variations sur un thème de Paul Tillich

Tome 67 - 1992/3 |

La frontière se caractérise par ses ambivalences : elle sépare et met en communication, elle ferme et elle ouvre à l’autre, elle définit un « chez-soi » et met en contact avec un « ailleurs ». À partir de ces ambivalences, André Gounelle s’interroge sur le bon usage de la frontière.

Leçon d’ouverture de l’année universitaire 1991-1992 à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, le 19 novembre 1991.



A Jean Richard

Tome 67 - 1992/4 |

En décernant un doctorat honoris causa au professeur Jean Richard, de l’Université Laval à Québec, la Faculté de théologie protestante de Montpellier a voulu lui rendre un triple hommage et lui exprimer une triple reconnaissance. D’abord, pour la haute valeur de ses travaux et publications. Ensuite, pour la manière dont il a su animer et développer un réseau interconfessionnel et international d’échanges et de collaborations théologiques. Enfin, pour la qualité pédagogique de son enseignement, qui a le souci […]



La collaboration de Tillich à « The Protestant » (1941-1942)

Tome 69 - 1994/2 |

En 1941 et 1942, à New York, Paul Tillich a collaboré à un groupe et à une revue de gauche. Après quelques indications sur l’entreprise à laquelle il a ainsi participé, André Gounelle situe et analyse les propos qu’il tient dans ce cadre sur sa situation personnelle, sur la guerre et ses buts, et enfin sur la nature et la vocation du protestantisme.