Annexe : Résumé du dossier « Protestantisme et laïcité » de Foi et Vie 123/4 (2020)

Le lecteur d’Études théologiques et religieuses a trouvé ci-dessus les contributions les plus proprement théologiques du cours public sur la laïcité donné à la Faculté de Montpellier à l’automne 2019. Comme annoncé, les conférences d’ordre davantage sociologique, philosophique, historique et juridique ont fait l’objet du tome 123/4 (2020) de la revue Foi et Vie, disponible en ligne sur le site foi-et-vie.fr. Le liminaire rédigé par Christophe Singer et Olivier Abel est commun aux deux publications. Le lecteur trouvera ici une brève synthèse de chacun des textes parus dans Foi et Vie, auxquels il aura néanmoins intérêt à se reporter. Nous rappelons que la revue Foi et Vie est passée intégralement au numérique depuis un peu plus d’un an, et qu’elle est gratuite. Il est recommandé de s’y inscrire, ses numéros (et ses archives centenaires) sont d’une grande richesse.

p. 669-675

Auteur

ABEL Oliver
Olivier ABEL, philosophe, a été enseignant à l'EHESS et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est professeur de philosophie et d'éthique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier et membre du comité de rédaction de la revue "Esprit".

SINGER Christophe
Christophe Singer a été pasteur de l’Église protestante unie de France à Portes-lès-Valence. Il est docteur en théologie et en études grecques et latines classiques. Depuis le 1er juillet 2014, il est maître de conférences en Théologie pratique à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier