Guy Jobin est professeur agrégé de théologie morale et titulaire de la chaire religion, spiritualité et santé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval à Québec.


2006:3

L’éthique théologique dans l’espace public des sociétés postséculières

Tome 81 - 2006/3 |

Une prise de parole publique du théologien sur des enjeux éthiques suppose que soient intégrées, dans l’élaboration du discours théologique, les conditions contemporaines de recherche commune de la vérité pratique. Guy Jobin analyse dans cette optique deux projets théologiques  la nouvelle théologie politique de Johann Baptist Metz et la solidarité intellectuelle de David Hollenbach  en s’appuyant sur le concept de discours reconstructif, proposé par le philosophe Jean-Marc Ferry.


2010:3

Quand la faiblesse est donnée… Kénose et participation au temps du nihilisme

Tome 85 - 2010/3 |

Dans cet article, Guy Jobin envisage la kénose en tant que modalité du don. Après une esquisse historique et thématique des discours théologiques sur la kénose, il examine l’éthique philosophique de la kénose de Gianni Vattimo et les critiques théologiques qui lui sont faites, puis discute le déplacement conceptuel que la reprise contemporaine de la kénose peut faire subir au concept de participation.