Hans-Christoph ASKANI est professeur ordinaire de théologie systématique à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.


Postface

Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur |

Le 26 mai 2005, un « culte de reconnaissance » a réuni proches et amis de Paul Ricœur au Temple de l’Oratoire du Louvre à Paris. En guise de postface au présent recueil, nous livrons ici le texte de la méditation donnée par Hans-Christoph Askani lors de cette cérémonie.


« Une tentation à prix réduit ». À propos de la nouvelle traduction du Notre Père

Tome 89 - 2014/2 |

Dans la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible, effectuée sous la responsabilité de l’Église catholique, se trouve aussi – parmi beaucoup d’autres innovations – une nouvelle formulation de la sixième demande du Notre Père. Au lieu de « ne nous soumets pas à la tentation ! », on écrit « ne nous laisse pas entrer en tentation ! ». Cette traduction se fonde sur une reconstruction hypothétique d’une prière en langue hébraïque. Hans-Christoph Askani montre que la nouvelle version de cette demande, qui […]


Le pasteur. Témoin de la vérité ?

Tome 85 - 2010/4 |

Le pasteur répond dans son travail et dans sa vocation à de multiples défis. Quel est le fondement de ce travail, quel est le sens de cette vocation ? Hans-Christoph Askani cherche une réponse à ces questions en interprétant le concept de « témoignage ».


Comment le canon nous advient. Essai sur le concept de texte, de canon et de texte sacré

Tome 87 - 2012/2 |

Le concept et la réalité du canon – autrefois très chers à la théologie – posent aujourd’hui un problème. Comment accepter le statut particulier d’un texte (ou recueil de textes) parmi tant d’autres ? Ne sont-ils pas tous égaux par principe ? En abordant ces questions, Hans-Christoph Askani propose de réconcilier historiens et théologiens autour d’une interprétation du canon comme être-référence.