Les tentes des matriarches

Tome 83 - 2008/2 |

Transcrits à une époque ancienne de manière indifférenciée par la lettre hé, les pronoms hébreux de la 3e personne du singulier masculin et féminin sont souvent corrigés par les Massorètes comme des masculins en waw. C’est le cas dans le livre de la Genèse pour quatre emplois du mot ‘ohel (tente), avec un suffixe en hé selon le texte écrit (ketyv) ou en waw selon la lecture orale (Quere). Jean-Pierre Sternberger examine le sens de ces pronoms dans […]


L’enfant malgré tout. Passions et enfantement dans l’Evangile de Luc

Tome 83 - 2008/2 |

L’Évangile de Luc met en relation la mort du Fils et la destruction de Jérusalem. Le rejet du Fils fait planer l’ombre du jugement sur la ville qui est représentée, au travers de l’épisode des pleureuses du chemin du Golgotha, comme une femme menacée dans sa maternité. Malgré son expulsion hors de la ville cependant, celui qui meurt aux côtés des criminels s’offre une ultime fois comme l’enfant, le Fils donné aux hommes. Claire-Antoinette Steiner propose de lire […]


La Bible, le bruissement de ses langues, le grain de ses voix

Tome 83 - 2008/2 |

Passant du jardin de l’Évangile de Jean à celui du Cantique des cantiques,Corina Combet-Galland s’interroge non seulement sur les contenus des énoncés bibliques, mais sur la voix qui les parle, le grain de cette voix, le poids du corps dans la musicalité de la voix ; Elle suggère ainsi que la question de la voix touche la quête de l’origine, que la voix de l’amour se livre dans les « Je Suis » fragiles et souverains de Jésus, que l’amour […]


Point de vue et « vision floue » chez Marc

Tome 83 - 2008/3 |

La guérison relatée en Mc 8, 22-26 a toujours intrigué : que vient-elle faire à cet endroit de la narration de Marc, au milieu d’une séquence où il est essentiellement question de Jésus et des disciples ? L’exégèse historico-critique tend à ne voir dans ce récit qu’une interpolation maladroite. Dans l’analyse narrative qu’il en propose, Yvan Bourquin défend l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’une mise en abîme de l’ensemble du second Évangile.


Qu’est-ce que transmettre ?

Tome 83 - 2008/3 |

La société contemporaine sécularisée, marquée par l’individualisme et un rapport au temps devenu incertain semble connaître une crise de la transmission que masque parfois l’inflation de la communication. Après avoir analysé les motifs possibles de cette crise, Michel Bertrand s’interroge sur les mécanismes de la transmission qui articulent la fidélité à une tradition et la capacité à traduire, à innover, à interpréter, dans une relation de réciprocité. Il suggère qu’il est ainsi possible de préciser les contenus d’une […]


La cure psychanalytique : un salut profane ?

Tome 83 - 2008/3 |

Un salut sans dieu est-il envisageable et la cure psychanalytique peut-elle être une de ses expressions ? Considérant le célèbre cas de Françoise Dolto pour laquelle, d’une certaine manière, la psychanalyse poursuit une tradition chrétienne tout en la sécularisant, Jean-Daniel Causse relève quatre points de rencontre entre salut chrétien et cure psychanalytique : l’importance du croire, la fonction de la parole, l’ouverture à une grâce, l’enjeu de l’acceptation de soi. L’homologie ainsi constatée conduit à poser la question du salut […]


Virtualité et identité. L’identité narrative selon Paul Ricoeur, et ses apories

Tome 83 - 2008/3 |

Paul Ricœur met en contraste l’identité-mêmeté (idem) et l’identité-ipséité (ipse) selon quatre sens différents, ce qui permet de situer « la question qui », capitale pour l’analyse de l’identité narrative dans son rapport à la temporalité. Changement et permanence dans le temps se recouvrent sans s’identifier, et c’est en cela que réside l’essentiel des difficultés. Maurice Boutin montre qu’une certaine confusion des dimensions thématique et structurelle dans l’argumentation compromet, chez Ricœur, le passage de la sémantique à la pragmatique, bien […]


Calvin, aux origines de la démocratie ?

Tome 83 - 2008/3 |

Calvin a pu être présenté et comme un théocrate et comme l’un des pères de la démocratie. François Dermange cherche à faire le point en mettant en valeur la diversité des écrits du Réformateur selon les contextes, tout en mettant en lumière l’originalité d’une position qui place le décalogue au fondement du politique, mais un décalogue compris et interprété par la conscience, sans qu’il faille présupposer ni la révélation biblique ni a fortiori une action de l’Église. […]


La dogmatique à l’école du scepticisme

Tome 83 - 2008/3 |

Nicola Stricker propose six thèses pour montrer ce que la dogmatique peut apprendre du scepticisme. Sa conclusion sur la possibilité d’une dogmatique sceptique part de la différence entre incertitude objective et certitude subjective et établit un parallèle entre la démarche assertorique de la dogmatique et la confession de foi.

Leçon d’ouverture donnée lors de la rentrée académique de la Faculté libre de théologie de Paris, le 8 octobre 2007.


Antiesclavagisme et féminisme. Le combat théologique des soeurs Grimké aux Etats-Unis dans les années 1830

Tome 83 - 2008/3 |

Sarah et Angelina Grimké, actives militantes de la lutte contre l’esclavage, jouèrent également un rôle important au sein du féminisme naissant. Michel Grandjean montre que les arguments bibliques et théologiques qui leur permettent de défendre les droits du Noir face au Blanc servent ainsi à promouvoir la femme. Dans ses  Lettres sur l’égalité des sexes (1838), Sarah Grimké condamne avec une cinglante ironie les traditions masculines et se livre en particulier à une exégèse libre et nouvelle d’un […]