Jacky ARGAUD (1940-2008) était pasteur de l’Eglise réformée de France, membre du groupe de dialogue avec le bouddhisme de la Fédération protestante de France, et membre du Groupe des Dombes.


numero

Réchauffer Prajāpati. Analyse du sacrifice védique dans son fonctionnement de référence à l’acte fondateur

Tome 65 - 1990/1 |

Le culte, si on cherche à en discerner le sens, apparaît constamment référé à un ou des actes fondateurs. J. Argaud analyse ici à titre d’exemple le culte à Prajāpati dans la religion védique et montre en quoi cette référence demeure fondamentale pour que le rite garde toute sa richesse.

Cet exposé a été donné puis mis en discussion au cours d’une semaine interdisciplinaire qui a eu lieu en février 1989 à la Faculté de théologie de […]


Le bouddhisme en situation… … et à grands traits

Tome 66 - 1991/1 |

Après avoir donné les quelques grandes articulations historiques, Jacky Argaud reprend l’essentiel de la relecture, par Gautama Bouddha, de la réalité de son temps et ses propositions afin de guérir le mal de l’existence. La prédication sur le « non-Soi » et l’éthique de la compassion de Bodhisattva apparaissent comme deux points spécifiques depuis l’origine.


Le bouddhisme

Tome 66 - 1991/1 |

Présentation du dossier sur le bouddhisme avec quatre contributions aussi diversifiées que possible sur ce vaste projet. Nul doute que le lecteur veuille aller plus loin après lecture. Si tel est le cas, le dossier aura été utile puisqu’il aura provoqué la curiosité sur un point à propose duquel bien des Européens demeurent intellectuellement trop timides…


La notion de Nirvana

Tome 68 - 1993/1 |

Les expressions courantes employant le mot nirvana trahissent en général cette notion plus qu’elles ne l’utilisent. Aussi n’est-il pas inutile d’expliquer à la culture occidentale le véritable contenu de ce summum bonum bouddhiste.