Histoire

Tome 77 - 2002/3 |

  • Emmanuel LE ROY LADURIE (dir.), Autour de Montaillou, un village occitan. Histoire et religiosité d’une communauté villageoise au Moyen Age. Actes du colloque de Montaillou (25-27 août 2000). Textes rassemblés par A.Brenon et C. Dieufafait, (Domaine historique), Castelnaud la Chapelle : L’Hydre, 2001. 23,5 cm. 372 p. ISBN 2-913703-11-9. € 22,70.

 Dominique VIAUX

  • Gabriel AUDISIO (dir.), Religion et exclusion (XIIe – XVIIIe siècle), (Le temps de l’histoire), Aix-en-Provence : Publication de l’Université de Provence, 2001. 21 cm. […]


Judaïsme

Tome 77 - 2002/3 |

  • Louis GINZBERG, Les Légendes des Juifs, t. III, trad. de l’anglais par Gabrielle Sed-Rajna, (Patrimoines Judaïsme), Paris : Cerf/Institut Alain de Rothschild, 2001. 24 cm. 391 p. ISBN 2-204-06827-6. € 38.

Jeanne Marie LÉONARD



Nouveau Testament

Tome 77 - 2002/3 |

  • Michel TRIMAILLE, La christologie de saint Marc, (Jésus et Jésus-Christ 82), Paris : Desclée, 2001, 22 cm, 243 p. ISBN : 2-7189-0959-5, € 23.

Fritz LIENHARD

  • E. TROCMÉ, L’Évangile selon Saint Marc , (Marc CNT II, 2e série), Genève : Labor et Fides, 2000. 23 cm. 431 p. ISBN 2-8309-0972-0. € 36,59.

Fritz LIENHARD

  • Luke Timothy JOHNSON, Jésus sans parti pris. La quête chimérique du Jésus historique et la vérité des Évangiles, Traduit de l’anglais par Fabienne WITT. […]


Ancien Testament

Tome 77 - 2002/3 |

  • David-Marc D’HAMONVILLE, La Bible d’Alexandrie, vol. 17 : Les Proverbes, Paris : Cerf, 2000. 20 cm. 357 p. ISBN 2-204-06486-6.

 Michaela BAUKS

  • André LEMAIRE – Magne SAEBØ (éd.), Congress Volume Oslo 1998, Supplements to Vetus Testamentum 80, Leiden/Boston/Köln : Brill, 2000. VIII-507 p. ISBN 0083-5889. $ 154.

 Michaela BAUKS

  • Josette ELAYI ­ Jean SAPIN, Quinze ans de recherche (1985-2000) sur la Transeuphratène à l’époque perse, Supplément n° 8 à Transeuphratène, Paris : Gabalda, 2000. 24 cm. 726 p. ISBN 2-85021-129X. […]


Josué et la rhétorique de la violence. Le cas de la prise d’Aï en Jos 8/1-29

Tome 77 - 2002/3 |

Les récits de conquête conservés en Jos 1-12 sont d’une extrême violence. Les captures de certaines villes, comme Jéricho, Aï, Haçor s’accompagnent de mises à mort massives ; Jéricho est en ruine, et tous ses habitants, femmes, hommes, enfants, vieillards, boeufs, brebis, ânes sont passés au fil de l’épée. On dénombre 12 000 morts à Aï ; Haçor « la principale ville de tous les royaumes », est réduite en cendres.
Comment expliquer que Dieu tolère pareilles destructions de vies […]



Sur les deux noms du Dieu de Genèse 2/4b-3/24, ou la « théo-logique » d’un Dieu critique

Tome 77 - 2002/3 |

Cette étude ressortit à la poétique. Jean Alexandre y montre que la double nomination du dieu de Gn 2/4b-3/24, YHWH-Èlohim, est cohérente avec le caractère général de la dualité des signifiants de ce récit, qui peut ainsi être compris comme le premier élément d’une vaste réflexion « théo-logique »présente dans l’ensemble des Écritures hébraïques. Naît alors la figure d’un dieu critique qui transige, face aux errements humains, entre deux statuts narratifs, ceux du dieu-juge tout-puissant et d’un seigneur engagé par […]



L’évêque, le lièvre et le chien

Tome 77 - 2002/3 |

Michel Despland examine les passages des Confessions où Augustin mentionne son corps et réfléchit sur le rôle des sens. On y trouve la clé d’une nouvelle compréhension de la condition corporelle mise en avant par l’évêque d¹Hippone. Au dualisme corps/âme, haut/bas, commence à se substituer une tension entre la sensation, toujours présente, et la mémoire qui rumine sur le vécu. On y montre que la métaphore joue un rôle crucial dans l’élaboration de son identité et la mise […]



Un Dieu érotique. En revisitant le mythe de Babel

Tome 77 - 2002/3 |

Et si le mythe de Babel se renversait ? Et si la malédiction était en fait une bénédiction ­ la chute étant créatrice, la fragmentation du Même se donnant comme une chance ? Le jeu de la différence aurait alors pour fonction de préserver Dieu, de Le garder sauf de nos mots et nous préserver, du même coup, de notre prétention à Le dire entièrement. La chute de la Tour marquerait ainsi la fin de la violence pornographique. […]



La guerre des Cévennes (1702-1707) – Camisards, catholiques civils et troupes royales : De l’affrontement bilatéral au triptyque insurrectionnel ?

Tome 77 - 2002/3 |

L’historiographie de la guerre des Cévennes est durablement concentrée sur les seules manifestations camisardes du conflit, marginalisant ainsi de nombreuses autres composantes des troubles au profit d’une lecture strictement bilatérale des affrontements bas-languedociens, calquée sur le clivage confessionnel catholique/protestant. Or, tout en révélant les stigmates des guerres de Religion passées, Chrystel Bernat montre que la mobilisation polymorphe des anciens catholiques suggère de dépasser l’interprétation monocausale des troubles des Cévennes et de sortir du cadre trop rigide des alliances […]



Le Fils du Très-Haut. Sur les anges et la christologie

Tome 77 - 2002/3 |

En se basant sur quelques études sur la christologie angélomorphe, R. Roukema examine dans quelle mesure il est justifié de considérer Jésus comme l’incarnation du plus haut ange de Dieu. Il semble qu’à l’origine YHWH était subordonné au Dieu Très-Haut, et qu’il pouvait être appelé l’un des fils de Dieu. Philon d’Alexandrie et les chrétiens, gnostiques comme orthodoxes, ont transmis plusieurs versions du panthéon ancien. Il s’ensuit que Jésus peut être considéré comme l’incarnation de YHWH et comme […]