Martin ROSE est professeur et chercheur retraité depuis 2013 de l’Université de Neuchâtel où il a enseigné l’Ancien Testament.


Approches classiques de l’Ancien Testament : techniques exégètiques et implications théologiques

Tome 63 - 1988/3 |

Au cours des XIXe et XXe siècles, l’exégèse allemande a progressivement développé « ses » méthodes dites « historico-critiques » qui ont eu un effet très profond et persistant sur toute la recherche biblique. Actuellement, on constate assez souvent, en particulier parmi les biblistes francophones et anglo-saxons, une tendance qui oscille entre un fort sentiment d’admiration et le désir d’une « libération » à l’égard de ces méthodes « historico-critiques » de l’exégèse « allemande », allant parfois […]


Claritas ante Scripturam natam

Tome 71 - 1996/2 |

Cette perspective vétérotestamentaire sur la clarté de l’Écriture se situe en amont du texte : elle décrit la naissance de la revendication de l’Écriture à être claire, tout en montrant que cette revendication s’est développée différemment pour chacune des trois parties de la Bible hébraïque. Le parcours de Martin Rose, toutefois, ne se contente pas d’une pure description historique ; il entend également en tirer une contribution au dialogue interdisciplinaire en théologie.