Éloge de la lecture et de l’écriture

Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur |

Parler, écrire, lire. Derrière l’apparence anodine de ces activités humaines, Paul Ricœur donne à entendre leur complexité, les risques qu’elles engendrent pour ceux qui les pratiquent, les routes qu’elles leur font prendre.

Texte écrit en hommage aux Professeurs et aux Étudiants de la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris.

 


La logique de Jésus. Romains 5

Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur |

Dans cet extraordinaire ch. 5 de l’Épître aux Romains, Paul a trouvé pour exprimer avec force ce que j’appelle ici la logique de Jésus – la logique de Dieu -, un procédé rhétorique d’une rare éloquence. Par deux fois, il répète : à combien plus forte raison. J’aimerais laisser deviner quelque chose de cette logique divine derrière la rhétorique de Paul.

Transcrit par Madame N. Marcorelles


La fonction narrative

Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur |

Le but de cet essai est d’esquisser une théorie générale du discours narratif qui englobe aussi bien le récit « vrai » des historiens que les récits « fictifs » des conteurs, des dramaturges ou des romanciers. L’enjeu est de délimiter l’acte de raconter commun à ces deux grands types narratifs. Pour employer le vocabulaire de Wittgenstein, si raconter est un unique « jeu de langage », et si un jeu de langage « fait partie d’une activité […]


Nommer Dieu

Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur |

Peu d’auteurs ont le don et le talent d’écrire un : Ce que je crois. Mais plus d’un auditeur de la prédication chrétienne peut se tenir prêt à rendre compte de la manière dont il comprend ce qu »‘il a écouté et entendu.Je suis un de ces auditeurs.

I- Présupposition

II- Texte

III- Poétique

IV- Polyphonie biblique

V- Expressions-limites

VI-Poème de Dieu ou poème du Chrisy ?

VII- Poétique et politique


Le « Royaume » dans les paraboles de Jésus

Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur |

Le Royaume de Dieu est semblable à…  Ainsi sont introduites maintes paraboles de Jésus, telles que Marc, puis Luc et Matthieu nous les rapportent.

1- Les ressources littéraires utilisées par Jésus dans son enseignement

2- Rôle du récit dans les paraboles

3- L’extravagance dans les paraboles

4- Le temps dans les paraboles

5- Le monde des paraboles

Cet exposé a été fait à Saint-Cloud en septembre 1974. Il est extrait d’un dossier catéchétique communiqué par Madame N. Marcorelles.


Hegel aujourd’hui

Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur |

L’intérêt que Hegel suscite aujourd’hui est quelque chose d’étonnant et d’énigmatique car on est venu ou revenu à Hegel (surtout à Partir des aningrats) ; à cause de Kierkegaard, le penseur solitaire ; à cause de Marx, le fondateur de la philosophie de la révolution. Et puis on s’est intéressé à Hegel pour lui-même, et dans des milieux philosophiques tout à fait différents. Certains par exemple parce qu’après la phase de l’existentialisme qui avait mis l’accent sur le sujet individuel, […]