Marianne CARBONNIER-BURKARD est une historienne du protestantisme moderne et maître de conférences honoraire à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Paris. Elle est vice-présidente de la Société de l’histoire du protestantisme français et membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.


numero

Le récit des « dernières heures » d’un théologien protestant au XVIIe siècle

Tome 71 - 1996/3 |

Leçon d’ouverture de l’année universitaire 195-1996 à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, le 23 octobre 1995.

Pour les premières heures de l’année universitaire de la Faculté de Montpellier, traiter d’un récit de dernières heures – et, qui pis est, d’un théologien – peut paraître incongru. S’il faut me justifier, je dirai qu’après tout la mort est un sujet classique pour théologiens. C’est aussi un sujet presque classique pour historiens. La mort à l’époque dite moderne […]


Les Protestants, la loi de 1905 et la laïcité (Introduction)

Tome 82 - 2007/1 |

L’Institut protestant de théologie s’est associé aux manifestations du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État votée en 1905. On sait en effet la place qu’ont tenue les protestants dans la genèse de la « laïcité à la française » sous la IIIe République ; on sait peut-être moins que l’un des professeurs de la Faculté de théologie protestante de Paris, Raoul Allier, joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une version « libérale » de la Séparation, celle […]



L’histoire de toute ma vie. Autobiographie d’un potier d’étain calviniste du XVIIe siècle (Augustin Güntzer)

Tome 87 - 2012/4 |

  • Augustin GÜNTZER, L’histoire de toute ma vie. Autobiographie d’un potier d’étain calviniste du XVIIe siècle, trad. de l’allemand par Monique DEBUS KEHR. Préface de Jacques REVEL, Paris, Honoré Champion, coll. « Vie des Huguenots 55 », 2010. 24 cm. 245 p., ill. ISBN 978-2-7453-2029-2. € 50.