Frank BOURGEOIS est aumônier aux armées et doctorant en histoire et civilisation britanniques et américaines à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (Laboratoire Suds d’Amérique), et en théologie à la Faculté de théologie protestante de Montpellier (Centre Maurice Leenhardt de recherche en missiologie).


2006:4

La théorie de la guerre juste : un héritage chrétien ?

Tome 81 - 2006/4 |

Frank Bourgeois montre ici pourquoi la théorie de la guerre juste n’est pas, comme on le croit souvent, une création du christianisme. Puisant à des sources cicéroniennes plutôt qu’augustiniennes, elle s’est cristallisée autour de la Querelle des Investitures, sous l’impulsion du moine Gratien, avant d’être recueillie et mise en forme par les scolastiques et de trouver sa formulation classique avec saint Thomas d’Aquin.


2010:1

Ottobah Cugoano, premier auteur antiesclavagiste noir

Tome 85 - 2010/1 |

Dans cet article Frank Bourgeois s’intéresse à Ottobah Cugoano, premier esclave affranchi à prendre lui-même la plume pour rédiger un pamphlet antiesclavagiste. Cugoano fut aussi le premier auteur noir à élaborer une réfutation théologique de la légitimité de l’esclavage. Sincèrement converti au christianisme, fréquentant assidûment les cercles méthodistes, il sut s’approprier la religion des maîtres et la culture britannique au profit de ses compatriotes souffrant sous le joug des planteurs coloniaux. Son œuvre illustre un moment important de […]