Un regard sur la « justice » dans l’Ancien Testament

Tome 74 - 1999/3 |

Dans le contexte rwandais actuel, il est bien délicat de parler de « justice ». Un détour par une considération sur le sens du mot sèdèq ou sedâqâh (justice dans l’Ancien Testament), en particulier en relation avec l’action de Dieu, ouvre une perspective nouvelle. Cette justice, en effet, sans nier la réalité de la faute, dépasse infiniment le niveau de la rétribution : elle vise à la réintégration du rejeté et au recouvrement de la dignité de la […]


La théologie en stages

Tome 74 - 1999/4 |

Dans un premier temps, Fritz Lienhard analyse la crise de la théologie au sein du ministère pastoral. Il reprend ensuite la définition que donner Schleiermacher de la théologie : une interprétation en vue d’une pratique. Ainsi la théologie est plutôt un procédé qu’un corpus, et son enseignement est davantage celui d’une méthode que la transmission de connaissances. Dans cette perspective, la corrélation entre expérience et textes théologiques se trouve renouvelée.


L’expression de l’art comme connaissance de la vérité

Tome 74 - 1999/4 | ,

S’adossant à la réflexion d’artistes contemporains, Jürgen Conrady et François Vouga affirment l’intelligibilité du langage pictural ou musical. L’œuvre d’art est une forme de langage qui structure le regard porté sur la réalité et qui donne sens au temps vécu de l’existence. Les auteurs entendent ensuite mettre en question la tradition philosophique qui interprète l’œuvre d’art comme métaphore de la révélation divine. Partant d’une théologie de l’incarnation, ils tentent de comprendre et de montrer la signification de la […]


Existence, sens, Ecriture(s) : la théologie fondamentale d’un théologien de la libération (J.-L. Segundo)

Tome 74 - 1999/4 |

Francis Guibal tente ici d’exposer et d’examiner les principales prémisses méthodologiques − anthropologiques et herméneutiques − qui soutiennent et animent tout le travail de Juan Luis Segundo, jésuite uruguayen récemment disparu, et qui peuvent être considérées comme la « théologie fondamentale » intérieure et coextensive à sa vaste « théologie de la libération ». La question de l’inspiration scripturaire − vétérotestamentaire notamment − se trouve ainsi reprise dans des perspectives de formation et d’apprentissage historiques qui ouvrent finalement […]


Les origines historiques de l’attente du retour de Jésus

Tome 74 - 1999/4 |

Comment, chez les premiers chrétiens, est née la foi dans le retour de Christ ? Selon Henk Jan De Jonge, l’attente du retour de Christ est la forme chrétienne que les disciples de Jésus, après sa mort, ont donnée à l’attente juive de la venue du Fils de l’homme. L’apocalyptique juive attendait le Fils de l’homme, juge et sauveur céleste envoyé par Dieu au tournant des siècles. Jésus et ses élèves ont partagé cette attente de la venue […]


Les deux faces de Jérémie 52

Tome 74 - 1999/4 |

Georg Fischer montre que Jr 52 présente deux faces : l’une est orientée sur l’historiographie deutéronomiste, l’autre sur le reste du livre de Jérémie. − Jr 52 reprend 2 R 24-25 de manière plus complète, en accentuant davantage la responsabilité individuelle et la perte du Temple et de ses ustensiles. Comme répétition à l’intérieur du canon, ce texte confirme une seconde fois la chute de Jérusalem. − Étonnamment, ce texte étranger pris de HD montre des rapports étroits […]


Médiations théologiques de quelque chose ou de quelqu’un comme « Dieu »

Tome 92 - 2017/3 |

Cherchant à donner un cadre épistémologique à sa théologie pratique, Olivier Bauer part des perceptions sensorielles. Car c’est par elles que les êtres humains peuvent saisir les médiations théologiques. Dans une perspective constructiviste, il considère que les perceptions et les médiations sont toutes fabriquées par des mains, des bouches, des yeux ou des peaux humaines, mais toujours parce qu’elles paraissent s’imposer à celles et ceux qui les créent. L’auteur propose de déployer la théologie pratique sur deux […]


Lorsque Jérémie joue les faux prophètes : la tentation des Récabites (Jr 35) comme réflexion sur la vraie et la fausse prophétie

Tome 92 - 2017/3 |

Le chapitre 35 du livre qui porte le nom de Jérémie raconte une curieuse anecdote concernant les Récabites, une tribu marginale et probablement non israélite, que le prophète amène au temple pour boire du vin. Cet étrange récit est en réalité une leçon pratique pour refuser une parole qui se présente comme prophétique mais qui n’est autre que celle d’un faux prophète. Elena Di Pede montre que, dans sa manière de raconter cet épisode, le narrateur Jérémie […]


Entre critique et conviction. Le chemin de pensée de Paul Ricœur

Tome 92 - 2017/2 |

Dans cet article, Francis Guibal souligne que, tenant les détours par le dehors pour la voie la plus courte de soi à soi, Ricœur ne s’est résolu que tardivement à poser explicitement la question du rapport entre sa philosophie anthropologique sans fondement absolu et sa foi biblique sans prétention spéculative. Sans jamais se confondre, probité critique et convictions existentielles se révèlent alors susceptibles de se provoquer et de se renforcer dans une cohérence herméneutique toujours relancée.


Commencer par le commencement. Le Christ en dehors de nous et en nous dans la théologie de Karl Barth

Tome 92 - 2017/2 |

Cette étude examine deux tournants de la théologie de Karl Barth, l’un dans sa jeunesse et l’autre dans sa maturité, repérables en termes d’« en dehors de nous » et d’« en nous ». Plutôt que de retracer l’évolution de la théologie barthienne dans son ensemble, Ken Yamamoto se concentre sur deux questions précises. Comment le jeune Barth rejette-t-il la concordance d’un Christ « en dehors de nous » et « en nous » pour choisir la différence foncière entre Dieu et l’homme et pour […]