Le théologico-politique est mort, vive le théologico-politique ! (Avant-propos)

L’expression même du théologico-politique qui, au XXe siècle, doit une grande part de son succès aux travaux de Carl Schmitt ainsi qu’à l’essai de Kantorowicz sur Les deux corps du roi, est en elle-même profondément ambiguë. Désigne-t-elle une façon d’interpréter théologiquement une réalité politique reconnue dans son autonomie ou une velléité de fonder le politique dans le théologique qui serait seul à même de lui donner sa caution ? À moins qu’il ne s’agisse d’examiner la manière dont le théologique et le politique s’interpénètrent mutuellement au point que toute modification de l’un entraîne nécessairement celle de l’autre dans un jeu de réciprocité ?

 

The Theological-Political is no More … Long Live the Theological-Political ! (Foreword)

p. 209-214

Auteur

ANTIER Guilhen
Guilhen ANTIER est maître de conférences en théologie systématique à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).

BOSS Marc
Marc BOSS a été maître de conférences en théologie systématique et en dogmatique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Depuis 2014, il est maître de conférences en éthique et en philosophie à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Paris, membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).