Didier HALTER, docteur en théologie de l’université de Genève, chargé de cours en théologie pratique de l’université de Neuchâtel, est directeur de l’Office protestant de la formation en Suisse.


Les cultes cantates à Saint-Gervais (Genève) : une prédication pour les non-pratiquants

Tome 76 - 2001/2 |

Dans le cadre de l’année Bach, un temple à Genève accueille tous les dimanches soirs un culte cantate. Ce culte se veut tout à la fois événement culturel et proposition spirituelle. Fondée dans la tradition protestante, il offre aux non-pratiquants un espace de spiritualité propre, qui respecte leur désir de ne pas s’engager dans la vie active des Églises. Didier Halter décrit ces cultes et expose leurs potentialités et leurs limites pour le culte protestant dans son ensemble.


ETR_0901_L204

Penser l’Église comme projet ? Une réflexion méthodologique en théologie pratique

Tome 90 - 2015/1 |

Le concept de projet constitue le point commun, avoué ou caché, de nombreuses réflexions ecclésiologiques protestantes récentes. Didier Halter souligne que celles engagées dans le domaine de l’anthropologie sociale et des sciences de l’éducation autour de ce concept permettent de préciser en quoi ce dernier est également théologiquement pertinent. Sa lecture théologique fait émerger différents critères méthodologiques d’évaluation des réflexions ecclésiologiques actuelles.