Christian GRAPPE est professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.


L’apport de l’essénisme à la compréhension du christianisme naissant (Une perspective historique)

Tome 77 - 2002/4 |

La prise en compte du mouvement et des écrits esséniens est essentielle en vue d’une meilleure compréhension du mouvement chrétien naissant.Christian Grappe illustre cette thèse en abordant, dans un premier temps, de grands domaines dans lesquels des similitudes apparaissent : l’ecclésiologie, l’interprétation de l’Écriture, les représentations messianiques. À partir d’une comparaison de l’organisation de la communauté primitive de Jérusalem avec le modèle essénien, est proposée ensuite une reconstitution de l’histoire des influences esséniennes sur le mouvement chrétien naissant.


La séparation entre juifs et chrétiens à la fin du premier siècle : circonstances historiques et raisons théologiques

Tome 80 - 2005/3 |

Christian Grappe revient ici sur la séparation entre juifs et chrétiens à la fin du premier siècle. Il insiste sur l’importance que revêtirent, dans ce processus, la chute de Jérusalem et la ruine du Temple en l’an 70 de notre ère, ainsi que la réorganisation du judaïsme qui en résulta. Il évoque quelques exemples de réactions chrétiennes à la situation nouvelle, puis traite des raisons théologiques de la rupture. Elles résident, selon lui, dans une compréhension renouvelée, et initiée par […]


Le créationnisme et les données bibliques

Tome 84 - 2009/1 |

Le créationnisme reste de mise dans certains milieux fondamentalistes, pas seulement chrétiens, comme l’illustre la récente offensive conduite à l’initiative de l’auteur turc Harun Yahya. Dans une étude individuelle et comparée de Gn 1, 1-2, 4a et de Gn 2, 4b-3, 24, Christian Grappe soutient que les textes bibliques qui traitent de la Création suffisent à eux seuls à démentir les thèses des créationnistes, l’intention de ces textes n’étant pas d’expliquer pourquoi nous sommes là, mais de dévoiler pour quoi nous sommes là.

Contactez-nous

Études théologiques et religieuses
13, rue Louis Perrier
34000 Montpellier – France
Tél : 04 67 06 45 76
Fax : 04 67 06 45 91

Nos partenaires

logo-cairn logo ipt  Logo-CNL

Contact
Envoi