Pierre AUFFRET, prêtre, enseigne l’Ancien Testament au séminaire saint Irénée de Lyon.


Par le tambour et la danse. Etude structurelle du psaume 150

Tome 77 - 2002/2 |

Si bref soit-il, le Ps 150 n’en est pas moins construit en trois volets dont les deux extrêmes se répondent, le premier visant le destinataire de la louange, le dernier ses acteurs dont le nombre est ici maximal. La partie centrale sur les moyens de la louange ordonne tous les instruments autour de l’évocation magnifiquement située de la danse comme expression éminente de la louange.


Que te rendent grâce les peuples, eux tous ! Nouvelle étude structurelle du psaume 67

Tome 79 - 2004/4 |

Dans sa limpidité apparente, le Ps 67 cache une composition complexe. Pierre Auffret souligne la différence entre les refrains de 4-5a et 6 de manière à bien distinguer demandes et motivations tant en 2-5 qu’en 6-8. On découvre alors que chacune de ces parties respecte une symétrie croisée où se superposent un parallèle et un chiasme.


Il a entendu. YHWH. Étude structurelle du Psaume 6

Tome 82 - 2007/4 |

Il n’est pas facile de saisir la structure littéraire du Psaume 6, nous en voulons pour preuve les deux études qu’y ont déjà consacrées Marc Girard et Pierre Auffret, qui en reprend ici l’examen détaillé. Il part des structures des plus petites unités pour envisager ensuite des ensembles partiels et enfin la structure de l’ensemble du psaume.