Don, grâce et participation (Introduction)

Ce dossier rassemble les actes du colloque « Don, grâce et participation », qui s’est tenu à la Faculté de théologie de Montpellier les 15 et 16 juin 2009.
Il s’agit du premier colloque1 organisé par le groupe de recherche « Christianisme : régulations et subversions » (CRES), qui réunit des enseignants et des chercheurs de la Faculté de théologie de Montpellier et de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval à Québec.

.

 

 

1 Un second colloque intitulé « Du don à l’abandon : Penser la kénose aujourd’hui » s’est tenu à l’Université Laval les 25 et 26 mai 2010. Ses actes paraîtront en 2011 dans la revue Laval théologique et philosophique.

p.297

Auteur

CAUSSE Jean-Daniel
Jean-Daniel CAUSSE a été professeur d'éthique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, puis professeur au département de psychanalyse de l'université Paul-Valéry de Montpellier 3 et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).

BOSS Marc
Marc BOSS a été maître de conférences en théologie systématique et en dogmatique à l'Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier. Depuis 2014, il est maître de conférences en éthique et en philosophie à l'Institut Protestant de Théologie, Faculté de Paris