Le baptême chrétien dans le Nouveau Testament : éléments de réflexion

L’analyse de quelques textes bibliques permet à Élian Cuvillier de s’interroger sur la signification du baptême chrétien dans le Nouveau Testament. Il constate que la réflexion sur le baptême n’y est pas centrale et que chaque auteur interprète le donné baptismal à partir de ses préoccupations spécifiques. Cependant, par-delà les différentes accentuations mises en évidence, une constante apparaît : le baptême n’est pas la réponse de l’homme à la grâce de Dieu mais il atteste l’agir de Dieu en faveur de l’homme. Quelques réflexions sur les implications de cette enquête sur la pratique ecclésiale contemporaine terminent l’article.

Ce travail est une contribution à la réflexion que le Conseil national de l’Église réformée de France poursuit actuellement sur la question du baptême.

p. 161-177

Auteur

CUVILLIER Élian
Élian CUVILLIER est directeur du Master professionnel en Théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).