Editorial

Paul Ricoeur est décédé le vendredi 20 mai 2005 à son domicile de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Nous lui rendons hommage sous la forme d’un numéro spécial entièrement consacré à sa philosophie et aux multiples dialogues qu’elle noue avec l’exégèse biblique et la théologie. Les six études qui composent cet hommage portent les signatures de Yasuhiko Sugimura (Université de Kyoto), David Pellauer (Université de Chicago), Alain Thomasset (Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris), Corina Combet-Galland (IPT, Paris), Olivier Abel (IPT, Paris) et Jean-Daniel Causse (IPT, Montpellier).

Ce numéro spécial est accompagné d’un supplément hors-série intitulé Les temps du texte, qui réunit les six études que Ricoeur à lui-même publiées dans ETR entre 1974 et 1989.

L’ensemble se présente comme un témoignage d’amitié et de gratitude, non seulement de la revue ETR, mais de plusieurs générations d’enseignants de l’Institut Protestant de Théologie à Montpellier comme à Paris , pour qui le nom de Paul Ricoeur n’est pas seulement celui d’un auteur acclamé sur la scène philosophique internationale, mais aussi, et surtout, celui d’un fidèle « compagnon de route ».

Télécharger l'article gratuitement

p. 467

Auteur

BOSS Marc
Marc BOSS a été maître de conférences en théologie systématique et en dogmatique à l'Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier. Depuis 2014, il est maître de conférences en éthique et en philosophie à l'Institut Protestant de Théologie, Faculté de Paris