Une relation à quatre pour faire un enfant. Réflexion bioéthique d’un théologien réformé sur l’insémination artificielle d’un couple avec donneur de spermee

Face aux questions éthiques que soulève l’insémination artificielle avec donneur (IAD), le recours aux modèles de type biologique d’une part, symbolique d’autre part, doit être surmonté. Une position médiane, représentée ici par Alain Monnard, fait davantage de place à une éthique du corps et de la parole, éthique fondée en Christ, en tant qu’il accomplit la vérité de la création. Cette perspective met en évidence les thèmes fondamentaux de la conjugalité, de la filiation et de la technique, bien au-delà de la question bioéthique de l’IAD, limitée à une partie infime de la population.

Contribution élaborée sous la direction du Pr Denis Müller (Université de Lausanne), présentée sous une forme réduite à Manchester, lors d’un séminaire inter-facultaire sur le mariage organisé en février 1993 par A. Dyson, directeur du Center for Social Ethics & Policy.

p. 245-263

Auteur

MONNARD Alain
Alain MONNARD, licencié en théologie de l'université de Lausanne, est formateur d'adultes expérimenté et médiateur de la Fédération suisse des associations de médiation.