Une herméneutique des textes musicaux du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe siècle : approche intersémiotique

Au moyen d’une approche intersémiotique du texte musical, approche qui croise la linguistique et la musique, cette recherche a pour objet de rendre compte de textes musicaux du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe siècle qui permettent une lecture à clés, c’est-à-dire une lecture qui entraîne la restitution, par l’interprète, de voix non notées ou notées dans des pièces séparées. On entend montrer qu’il existe une autre lecture possible de ces textes et, par conséquent, qu’il existe une autre manière de jouer aussi bien Johann Sebastien Bach qu’Henry Purcell.

 

Hermeneutics on xviith   and Early xviiith Century Musical Texts : an Intersemiotic Approach

By means of an intersemiotic approach to the musical text, intersecting linguistics with music, this study means to report the musical texts of the xviith century and the first half of the xviiith century, with a reading in keys, i.e. a reading leading to the restitution, by the artiste, of voices not noted or noted elsewhere. The author wishes to show there exists another possible reading of these texts and consequently another way to play Johann Sebastian Bach or Henry Purcell.

p. 169-181